Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures de pierre et pauline en australie ...
24 janvier 2013

Chiang mai et sa région.

Chiang Mai est une ville agréable, un peu bohème. C’est la troisieme plus grande ville de Thaïlande et elle compte les plus hautes montagnes du pays. Pour notre première soirée, nous irons flâner le long de la rive pour profiter du night market. Ici, beaucoup de produits locaux, bracelet et babioles en tout genre. On est loin du marche de Kao san road ou tout compte fait, on ne trouvait que des produits complètement occidentalisés.  Par contre, les touristes sont toujours au rendez vous, trop a notre gout ! En même temps, on fait nous même partis de cette foule de blanc bec qui nous horripile tant. On a été trop bien habitues en Australie, a se sentir souvent seuls au monde, on est devenus un peu sauvage je crois ;) Le temps de trouver une petite guesthouse sympa, et on commence à faire nos plans pour les jours à venir. Nous décidons de partir pour un trek de 3 jours et deux nuits dans les montagnes du nord de Chiang Mai. Mardi 24, top départ, Nounou, notre guide Thaï vient nous chercher a la guesthouse, bonne nouvelle, nous ne sommes que 6 dans le groupe ( le chiffre peu parfois s’élever a 20 !!) Nous partagerons cette expérience avec un Français, Stéphane et 3 néo Zélandais, Stéphanie, Sarah et Trevor. Un petit groupe plutôt sympathique ! La première journée, nous nous rendrons au marché pour acheter de quoi manger pour le treck , petite baignade dans des waterfalls :

P1220007

Et ensuite nous marcherons trois heures dans la jungle pour rejoindre le premier village étape ou nous passerons la nuit. Pendant la marche, le guide nous transmet son savoir sur les vertues de certaines plantes de la jungle, il nous fait gouter a plusieurs feuilles et fruits bizarres . On attend qu'il ai le dos tourné pour recracher aussi sec. Les thai aiment beaucoup le gout amer... c'est trop pour notre petit palai d'européen. Les habitants des montagnes, mangent tout, de l'écureuil, au singe, au scarabé recolté dans les bouzes de buffles... yummy yummy!

P1170064 P1170070 P1170055

Notre ''palace '' pour la nuit:

P1220031 P1220034

P1220071

Il s’agit d’un village Karen. Un groupe ethnique minoritaire, Tibéto Birman qui vit essentiellement en Birmanie mais également sur les collines frontalières de la Thaïlande. Le village est charmant. Les habitants ne sont pas surpris de notre visite, et pour cause, ici, les touristes défilent à la pelle. Tous les soirs, le village héberge des groupes comme nous.  Nous dormirons dans une petite maison en bambou. Ici c’est l’hiver et les nuits sont plutôt fraiches. Heureusement, nous sommes en comité restreint dans une hutte qui peut accueillir 20 personnes. Nous avons donc 20 couvertures pour 6… ca devrait le faire ! C’est le guide lui-même qui nous prépare les repas. Un vrai régal.

P1220045 P1220067

Fin de journée sur le village, les habitants se mettent tous aux fourneaux, on peut voir de la fumée sortir des habitations:

P1220080

Le deuxième jour, on lève le camp à 8 heures, après 4 heures de marche, nous arrivons au camp des éléphants.

 P1220049 P1230120

 

P1220098 P1230130

Vues splendides pendant la marche:

P1230123

P1230134 P1230142

Un bref repas et c’est partit pour une heure a dos d’éléphant à traverser la jungle pour rejoindre un nouveau village. Apres cette chevauché originale, nous remercions notre monture Makao, un papi éléphant de 52 ans (a savoir que les éléphants peuvent vivre jusqu'à 110 ans et n’ont droit a la retraite qu’a 70 ans)

P1230156

P1230196 P1230201

P1230189

 

Dans les montagnes, il n'y a qu'une seule récolte de riz  qui se fait avant l'hiver, donc on arrive au mauvais moment, les rizieres sont toutes seches, et pas verdoyantes comme dans les photos de magasines.

P1230236

Nous traversons une école avant d’arriver a notre nouveau village étape qui se trouve au bord d’une rivière. Ca tombe bien, car ici il n’y a pas de douche. Et pas d’électricité non plus, tous les repas se font sur le feu de bois, nous aiderons d’ailleurs Nounou pour le repas de ce soir, au menu, potiron grillé au wok, haricots au tofu , riz, et salade de papaye. la régalade !

P1230260 P1230307

La rivière qui accessoirement fait office de douche:

P1230315 P1230319

 

 Petit cours de cuisine improvisé:

P1230328

P1230340 P1230347

Nounou notre guide et les compagnons de trek autour d'un repas aux chandelles:

P1230402 P1230411

P1230380

 Ils savent jouer a cache cache dans les montagnes, ya pas a dire ;)

P1230394

La deuxième nuit, bien que moins en altitude que la première a été bien plus froide et inconfortable. Avec comme réveil le chant des coqs a trois heure du mat. C’est donc la tète dans le cul que l’on se retrouve autour du p’tit dej a 8 heure.

P1240425 P1240427

Au programme de la journée, descente de la rivière  en Babou rafting. En été, c'est-à-dire pendant la saison des pluies, la descente se fait en 1h30. Mais nous sommes en plein hiver, donc la rivière est un peu a sec, il nous faudra donc 4 interminables heures pour arriver a bon port. Le confort du raft est comment dire…. Plus que sommaire… donc ces 4 heures on les a vu défiler au ralentit.

P1170111 P1170126 P1170145

Au final, le bilan du trek est plutôt positif, bien que quelques détails viennent ternir le tableau comme par exemple le sentiment d’être un bifton ambulant, sitôt arrivé dans un village, on est pris d’assaut par les habitantes pour acheter des bijoux et autres objets en tout genre. C’est normal me direz vous, elles profitent de notre visite pour vendre leur travail, et je suis d’accord mais elles le fond parfois avec beaucoup trop d’insistance allant même jusqu'à nous mettre mal a l’aise. C’est donc crevés que l’on rentre à notre guesthouse. Pierre trouve encore l’énergie de se rendre a un combat de boxe Thaï pendant que moi je fais la vieille et reste a la chambre espérant pouvoir me reposer, mais je n’en ferai rien, j’ai un groupe de hippies qui a décidé de refaire le monde juste en bas de ma fenêtre, en jouant de la guitare et riant aux éclats jusqu'à 2h du mat. Pu…. de hippies !

P1170217 P1170243

ps: Pas de photos de nous sur l'éléphant pour l'instant, hey oui, on était sur la meme monture, c'est pas pratique. Mais rassure toi Julie, on va essayer d'en poster une bientot, normalement, nos compagnons de trek nous ont pris en photo.

A bientot!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je lisais l'article, mes yeux descendaient au fil des lignes, les photos se succédaient, mon coeur battait de plus en plus fort dans ma poitrine, je me disais "ÇA Y ESSSSTTTT on y estttttttt .....LES ELEPHAAAAANNNNNTS"....! Ah bin shit pas de photos SUUUR l'éléphant! <br /> <br /> Rooooo quelle déception....je pleure encore!<br /> <br /> Mais comme je vous suis fidèle, malgré ma tristesse je poursuis ma lecture...et soudainnnnn, petite phrase finale qui m'a redonné le sourire: L'ELEPHANT arrive soon! <br /> <br /> What The Fuck, can't wait to see that how amazing it's gonna be, am so excited! (J'essaie de pas perdre mon anglais les gars, j'ai rdv à pôle emploi international, ça y est l'étranger me rappelle) !<br /> <br /> Bref, moi je radote mais je suis sur le cul de me dire qu'au mois de décembre vous étiez dans les glaciers et que là, vous êtes au milieu de ces petits niaks dans la pampa Thaï ! C'est juste une vie de fou, une vie que TOUS on vous envie et qui nous fais rêver ! Vous êtes nos petits vendeurs de rêves, nos Tarzan et Jane, nos Tortues Ninja, nos Power Ranger force rose et rouge (c'était mes préf)'... et on vous remerciera jamais assez pour toutes ces lectures qui se sont transformées en HEURES d'évasion et de bonheur! xxxxxxxxxx Thanks guys !
S
♫1 km a pied♫ ça use♫, ça use ♫, 1km a pied ça use les souliers!! ♫♪<br /> <br /> mais que je suis J.A.L.O.U.S.E, j'vous jure...trop de chance quoi!!! les éléphnats mais comme je kifferai toucher un éléphant, lui donner une rognure de pomme... Non mais Allo quoi!!! t'aurais pu lui donner la pomme en entière quand même!!! 2tonnes l'animal et toi tu lui donne une rognure de mini pomme!!! ;)<br /> <br /> non mais en fait vous avez trop les crocs quoi, je le vois à ta tête, t'as pas envie de manger des haricots et du tofu, vous devez rêver d'un bon cassoulet, de tartiflette, pizza...Pierre il a tellement faim qu'il devient fou et se bat dans un snack avec PSY (gangnam style)!!! <br /> <br /> Trêve de boutades, joli d'effilé de maillot de bain Pierre, ma Polux t'es tjs aussi belle!! vous nous faites tjs rêver et m^me si les rizières sont sèches...c tout de même très beau. bonne continuation dans la suite des aventures, prenez le temps de vous reposer et de vous faire un bon massages aux huiles...la grande classe quoi!!<br /> <br /> gros bisous mes loulous♥
M
Hello les cocos !!!!!! bon faudrait penser à se poser un peu,<br /> <br /> OUF on est fatigué de faire du vélo, du bateau, de l'éléphant, du rafting, de la marche,(quelle énergie!!!! en plus Pierre même pas fatigué !!!! ) réveil a 4 h du mat dans un endroit tellement authentique qu'on aimerait bien nous aussi accomplir le même marathon et comme vous vivre ces uniques sensations qui doivent vous envahir à chacune de vos découvertes. M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. et toujours tellement différent !!!!<br /> <br /> Après l'effort le réconfort alors ça sera un massage pour Madame, et un combat de boxe thaï pour Monsieur !!!!!! hé hé hé entre les deux mon coeur balance!!!!! (j'ai le nez qui s'allonge!!!!! )<br /> <br /> J'ai adoré tout ce que j'ai vu vous m'avez encore une fois embarqué !!!!! BRAVO vous êtes formidables on vous aime
P
coucou<br /> <br /> super reportage sur votre trek de 3 jours, j'adore ! dommage j'aurai bien aimé vous voir à dos d'éléphants !! que d'aventures,merci de nous les faires partagées.<br /> <br /> bisous à vous 2
Publicité