Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures de pierre et pauline en australie ...
30 janvier 2013

De la Thailande au Laos

 

Nous avons donc quittés Pai pour rejoindre Chiang Rai, plus au nord de la Thaïlande, non loin du triangle d’or. Nous avons décidé de ne pas nous éterniser ici étant donné que nous allons au Laos après. Les paysages y sont apparemment plus jolis, et les touristes moins présents. Et puis nous avons atteint notre quotta de 15 jours pour arpenter le nord de la Thaïlande. Nous irons simplement visiter le ‘’temple blanc’’.

P1280188

P1280195 P1280205

Ce qui  différencie ce temple des autres, c’est qu’il a été réalisé par un artiste contemporain, Chalermchai Kositpipat, qui en a fait son terrain de jeu particulier. Sa couleur est blanche immaculée sertie de petits miroirs, l’artiste aurai voulu créer un temple tel il se l’imagine au paradis, mais tout autour du temple, on peut voir des sculptures qui représente l’enfer… un peu torturé le gars ! A l’intérieur du temple, une fresque géante complètement délurée mélange des personnages de matrix, dragon ball Z, Freddy Krugger, Mickael Jackson, avec Angry bird posé sur l’épaule de buddha…bref, de l’art.

P1280199

 

Pffff et v'la pas qui c'est qu'on retrouve?? Doudou qui avait pris ses aises...

 

P1280217

P1280200 P1280204

Nous prendrons un bus l’après midi, direction Chiang Kong, à la frontière Laotienne, d’où nous prendrons une pirogue pour traverser le Mékong et rejoindre le Laos. Le bus que nous prenons est un bus gouvernemental, les moins chers de la Thaïlande, et pas forcément les plus confort, mais c’est plutôt folklorique et on y fait des rencontres sympa. Trois heures plus tard, juste le temps de me faire une pote a qui j’ai soutiré un petit massage et de manger la papaye de mon voisin de devant, nous arrivons enfin a destination.

P1280245 P1280255

Apres elle essaye de m'apprendre a m'auto-masser... pfff nul!

P1280264 P1280275

Une traversée en pirogue plus tard (5 min), et nous voila au Laos. Les formalités de passeport sont easy. La ville frontière ou nous passerons la nuit s’appelle Huay Xai, une sorte de ville dortoir ou il ne se passe rien de bien trépidant.

Laos a l'horizon!

P1280276

 Nous gouterons la nourriture Laotienne. Pour la petite anecdote, le soir, j’ai voulu faire la kamikaze et prendre un plat totalement inconnu. C’est plutôt marrant, quand on fait ca et que le plat arrive sur la table, on est incapable de savoir quoi est à qui… Bref, l’expérience du soir avait l’air d’être une soupe sur le menu. Ils servent un chaudron en terre cuite sur des braises  ( qui contient le bouillon ) et a coté, ils m’ont apportés une assiette de poisson cru plus une ENORME assiette avec des légumes crus, tel carottes, oignons, salade et un œuf ( cru ou cuis ? ) et démerde toi… Les nanas du resto ne parlaient pas un mot d’anglais donc difficile de se faire expliquer le mode d’emploi. Du coup on a improvisé, on a fait a notre sauce, trempant des légumes part ci part la… plouf on rajoute un bou de poisson, on tente de casser l’œuf, surpriiiiiise, il est cru…. Bon ben on le met dans la marmite… Ils avaient tous l’air de se marrer en nous voyant faire. En tout cas c’était bon et c’est le principal ;)

 

 A bientot!

 

Publicité
Publicité
27 janvier 2013

Pai

 

Pai est une petite ville du nord de la Thaïlande. Ville non loin de la frontière Birmane, a environ 600 mètres au dessus du niveau de la mer. La ville est entourée par de hautes montagnes et offre de magnifiques panoramas. C’est ici que tous les hippies du pays ont décidés de s’installer. Mais pas seulement des hippies fumeurs de ganja, beaucoup d’artistes, de créateurs, de musiciens… L’ambiance nous a plu tout de-suite, ici pas de harcèlement pour acheter, les gens sont peace and love. Il ne s’agit pas d’une grande ville, donc pas de stress. La touche artistique  est présente partout,  boutiques et cafés joliment décorés et très colorés. Pour se rendre dans ce petit coin de paradis, ça n’a pas été une partie de plaisir, parce que tout doit se mériter ! Depuis chiang Mai, seulement 2h30 de bus, de la rigolade avons-nous pensé au début ! Que néni, cette route est célèbre pour ses virages interminables. A la gare des bus de Chiang Mai, au comptoir de vente des tickets, ils vendent également des anti-vomitifs… ok le ton est lancé. Connaissant mon estomac fragile, j’achète les petites pilules magiques. Une fois installés dans le bus, les vomitos bags mis à disposition sur chaque siège me font penser à avaler mon cacheton. En plus nous sommes installés tout au fond du bus. S’ensuivent 1h30 de cauchemar pour moi, le cachet n’ayant pas encore fait son effet, ensuite, je pense que j’ai carrément perdu connaissance jusqu'à l’arrivée ( cette petite pilule devait plus appartenir a la famille des sédatifs ) Bref, quand je suis sortit de mon coma, Pierre lui, pourtant si résistant, était sur la mauvaise pente, teint verdâtre, respiration haletante, hyper salivation… Nous sommes arrivés in extremis a destination, un virage de plus et ça aurait été le drame.  On s’imprègne de l’ambiance des lieux des notre arrivée, coooool. On trouve une petite guesthouse au bord de la rivière, nous dormirons dans une petite hutte sur pilotis, un simple matelas au sol, confort sommaire mais suffisant pour nos dos de backpackers.

P1250003

P1250008 P1250016

La rivière Pai:

P1250005

 

Pai by night:

P1250024 P1250030

P1250043

Ici le marché de nuit est a l'image des habitants, déjanté et coloré:

P1250049 P1250051

P1260149

Petit déjeuner au café des artistes:

P1260068 P1260071

P1260069

Du coup, on se prend nous même pour des artistes, on fait des effets de stYle avec nos photos. En fait on essaye simplement de vous faire remarquer que nous avons acheté un nouvel appareil photo !!! L'ancien commençait a devenir un peu capricieux et puis ça faisait trop longtemps que ça me démangeait. Pour me déculpabiliser, je me dit que c'est pour toutes les fringues que je ne me suis pas acheté en 1 an et demi, tout les rendez vous chez le coiffeur que je n'ai pas pris... Et puis c'est un peu pour vous PUBLIC, pour vous donner un blog de qualité... bla bla bla...en fait tout est de votre faute ;)

Bref, on décide ensuite de louer un scooter pour visiter les alentours, mais manque de bol, tous les scooters sont déjà loués, donc il nous reste une dernière option : les vélos. On n’avait pas envisagé le fait que nous étions en montagne et que de ce fait, la route serai plutôt escarpée, avec un vélo sans vitesse, on n’a pas choisi la facilité.

P1260075 P1260080

P1260083

P1260088 P1260093

Visite de Pai canyon:

new P1260109

P1260115

Nous passerons une superbe journée, pleine de sueur et de beaux paysages. Entre rizières et champs de coton.

new4

P1260125 P1260128

P1260141

Pas trop le temps de s’éterniser ici, bien que l’endroit nous plait vraiment, mais on a un timing à respecter.  Donc départ prévu le lendemain pour Chiang Rai.

 

Ps, pour ceux qui se demande si l'on mange bien, voici un petit aperçu. Non non, je n'ai pas volé ces photos a ELLE magazine cuisine, c'est juste qu'on a un nouvel appareil photo. Si si . Ah bon, on vous l'a déjà dit? Bref, on est content.

P1260072 P1260146

 

A bientôt

24 janvier 2013

Chiang mai et sa région.

Chiang Mai est une ville agréable, un peu bohème. C’est la troisieme plus grande ville de Thaïlande et elle compte les plus hautes montagnes du pays. Pour notre première soirée, nous irons flâner le long de la rive pour profiter du night market. Ici, beaucoup de produits locaux, bracelet et babioles en tout genre. On est loin du marche de Kao san road ou tout compte fait, on ne trouvait que des produits complètement occidentalisés.  Par contre, les touristes sont toujours au rendez vous, trop a notre gout ! En même temps, on fait nous même partis de cette foule de blanc bec qui nous horripile tant. On a été trop bien habitues en Australie, a se sentir souvent seuls au monde, on est devenus un peu sauvage je crois ;) Le temps de trouver une petite guesthouse sympa, et on commence à faire nos plans pour les jours à venir. Nous décidons de partir pour un trek de 3 jours et deux nuits dans les montagnes du nord de Chiang Mai. Mardi 24, top départ, Nounou, notre guide Thaï vient nous chercher a la guesthouse, bonne nouvelle, nous ne sommes que 6 dans le groupe ( le chiffre peu parfois s’élever a 20 !!) Nous partagerons cette expérience avec un Français, Stéphane et 3 néo Zélandais, Stéphanie, Sarah et Trevor. Un petit groupe plutôt sympathique ! La première journée, nous nous rendrons au marché pour acheter de quoi manger pour le treck , petite baignade dans des waterfalls :

P1220007

Et ensuite nous marcherons trois heures dans la jungle pour rejoindre le premier village étape ou nous passerons la nuit. Pendant la marche, le guide nous transmet son savoir sur les vertues de certaines plantes de la jungle, il nous fait gouter a plusieurs feuilles et fruits bizarres . On attend qu'il ai le dos tourné pour recracher aussi sec. Les thai aiment beaucoup le gout amer... c'est trop pour notre petit palai d'européen. Les habitants des montagnes, mangent tout, de l'écureuil, au singe, au scarabé recolté dans les bouzes de buffles... yummy yummy!

P1170064 P1170070 P1170055

Notre ''palace '' pour la nuit:

P1220031 P1220034

P1220071

Il s’agit d’un village Karen. Un groupe ethnique minoritaire, Tibéto Birman qui vit essentiellement en Birmanie mais également sur les collines frontalières de la Thaïlande. Le village est charmant. Les habitants ne sont pas surpris de notre visite, et pour cause, ici, les touristes défilent à la pelle. Tous les soirs, le village héberge des groupes comme nous.  Nous dormirons dans une petite maison en bambou. Ici c’est l’hiver et les nuits sont plutôt fraiches. Heureusement, nous sommes en comité restreint dans une hutte qui peut accueillir 20 personnes. Nous avons donc 20 couvertures pour 6… ca devrait le faire ! C’est le guide lui-même qui nous prépare les repas. Un vrai régal.

P1220045 P1220067

Fin de journée sur le village, les habitants se mettent tous aux fourneaux, on peut voir de la fumée sortir des habitations:

P1220080

Le deuxième jour, on lève le camp à 8 heures, après 4 heures de marche, nous arrivons au camp des éléphants.

 P1220049 P1230120

 

P1220098 P1230130

Vues splendides pendant la marche:

P1230123

P1230134 P1230142

Un bref repas et c’est partit pour une heure a dos d’éléphant à traverser la jungle pour rejoindre un nouveau village. Apres cette chevauché originale, nous remercions notre monture Makao, un papi éléphant de 52 ans (a savoir que les éléphants peuvent vivre jusqu'à 110 ans et n’ont droit a la retraite qu’a 70 ans)

P1230156

P1230196 P1230201

P1230189

 

Dans les montagnes, il n'y a qu'une seule récolte de riz  qui se fait avant l'hiver, donc on arrive au mauvais moment, les rizieres sont toutes seches, et pas verdoyantes comme dans les photos de magasines.

P1230236

Nous traversons une école avant d’arriver a notre nouveau village étape qui se trouve au bord d’une rivière. Ca tombe bien, car ici il n’y a pas de douche. Et pas d’électricité non plus, tous les repas se font sur le feu de bois, nous aiderons d’ailleurs Nounou pour le repas de ce soir, au menu, potiron grillé au wok, haricots au tofu , riz, et salade de papaye. la régalade !

P1230260 P1230307

La rivière qui accessoirement fait office de douche:

P1230315 P1230319

 

 Petit cours de cuisine improvisé:

P1230328

P1230340 P1230347

Nounou notre guide et les compagnons de trek autour d'un repas aux chandelles:

P1230402 P1230411

P1230380

 Ils savent jouer a cache cache dans les montagnes, ya pas a dire ;)

P1230394

La deuxième nuit, bien que moins en altitude que la première a été bien plus froide et inconfortable. Avec comme réveil le chant des coqs a trois heure du mat. C’est donc la tète dans le cul que l’on se retrouve autour du p’tit dej a 8 heure.

P1240425 P1240427

Au programme de la journée, descente de la rivière  en Babou rafting. En été, c'est-à-dire pendant la saison des pluies, la descente se fait en 1h30. Mais nous sommes en plein hiver, donc la rivière est un peu a sec, il nous faudra donc 4 interminables heures pour arriver a bon port. Le confort du raft est comment dire…. Plus que sommaire… donc ces 4 heures on les a vu défiler au ralentit.

P1170111 P1170126 P1170145

Au final, le bilan du trek est plutôt positif, bien que quelques détails viennent ternir le tableau comme par exemple le sentiment d’être un bifton ambulant, sitôt arrivé dans un village, on est pris d’assaut par les habitantes pour acheter des bijoux et autres objets en tout genre. C’est normal me direz vous, elles profitent de notre visite pour vendre leur travail, et je suis d’accord mais elles le fond parfois avec beaucoup trop d’insistance allant même jusqu'à nous mettre mal a l’aise. C’est donc crevés que l’on rentre à notre guesthouse. Pierre trouve encore l’énergie de se rendre a un combat de boxe Thaï pendant que moi je fais la vieille et reste a la chambre espérant pouvoir me reposer, mais je n’en ferai rien, j’ai un groupe de hippies qui a décidé de refaire le monde juste en bas de ma fenêtre, en jouant de la guitare et riant aux éclats jusqu'à 2h du mat. Pu…. de hippies !

P1170217 P1170243

ps: Pas de photos de nous sur l'éléphant pour l'instant, hey oui, on était sur la meme monture, c'est pas pratique. Mais rassure toi Julie, on va essayer d'en poster une bientot, normalement, nos compagnons de trek nous ont pris en photo.

A bientot!

20 janvier 2013

Les anciennes capitales de Siam: Ayutthaya et Sukhothai

 

 Qui dit Thaïlande dit Temples (wat en thaï) nous prenons la route vers le nord pour un p’tit pèlerinage. Première ville sur notre itinéraire : Ayutthaya, ancienne capitale du royaume de Siam.  Ici, rien à voir avec les temples que nous avons vu jusqu’ici, pas de strass et paillette, il s’agit de ruines datant de 1350, inscrites au patrimoine de l’Unesco.

P1160704

P1160707 P1160728

 On enfourche nos vélos pour visiter les lieux. Les temples sont éparpillés un peu partout dans la ville. On passera donc presque 5 heures à pédaler sans relâche, plutôt crevant, surtout sous un soleil de plomb. Sur les 5 heures, on a passé bien 2 heures à se perdre dans la ville

 

 

P1160739

Cheveux au vent...

 P1160756 P1160747

P1160753

P1160728 P1160758 P1160774

Pour rejoindre notre guesthouse en fin de journée, on est lessivé donc on opte pour une traversée en ‘’ ferry’’ pour nous éviter encore des bornes que nous n’avons plus le courage d’avaler ! La traversée si l’on peu appeler ca ainsi est plutôt folklo. 5 min après nous voila sur l’autre rive.

P1160778 P1160782

 

 P1160785 P1160784

Le lendemain, et 6 heures de bus plus loin, nous arrivons a Sukhothai la toute première capitale de Siam, inscrite elle aussi au patrimoine de l’Unesco. Ici, ce sont toujours des ruines, la différence c’est qu’elles sont bâties au milieu de point d’eau. Ce qui donne une ambiance différente. La visite se fait également en vélo. On n’a pas encore récupéré de la veille, une nouvelle journée à pédaler avec nos entrejambes meurtris…

P1160793 P1160799

P1160804 P1160864

 

P1160816

P1160819 P1160823

P1160827

Tient un pet shop ;), ne t'inquiete pas Louise, il n'est pas tombé a l'eau.

P1160853

P1160836 P1160839

 

P1160849 P1160878

P1160881 P1160882

 

P1160887 P1160896

Des stands de nourriture partout, dur dur de choisir.

P1160907 P1160906 P1160910

On tombe pile poil au bon moment, c’est la fête a Sukhothai, ne nous demandez pas pourquoi, on a bien essayé de se renseigner, mais on a rien compris. Le soir, nous aurons donc droit à un spectacle, feu d’artifice, lâché de lanterne dans le ciel, éléphants, bref tout y est.

P1160931

P1160925 P1170021

P1160971 P1170009

Bon on peut dire qu’on a eu notre dose de wat pour le moment. On va faire un p’tit break. Le lendemain, direction Chiang Mai et ses montagnes.

15 janvier 2013

Kantchanaburi

 

Manquant d’air pur après ces quelques jours dans ces mégalopoles d’Asie du sud-est, nous avons pris un bus direction Kantchanaburi. Situe à 130 km à l’ouest  de Bangkok, cette ville s’étale sur 5km le long de la célèbre rivière kwai. Nous avons trouvé une charmante guesthouse avec chambre sur flotteur bercée par la rivière. Cette petite ville malgré son affluence touristique reste calme, relaxante. Pauline en profitera même pour allez se faire masser a notre arrivée (5euros pour une heure de massage !) Nous irons ensuite voir le fameux pont, qui n’as rien d’exceptionnel, mais une importance historique car construit par des prisonniers de guerre occidentaux  et asiatiques sous la direction de l’armée japonaise. Ce pont fut bombardé une dizaine de fois durant la deuxième guerre mondiale. Beaucoup de gens du monde entier viennent ici pour se recueillir sur la tombe de leurs anciens. Tous ces prisonniers de guerre mort pendant la construction de cette voie ferrée sont enterrés ici, a Kantchanaburi. Voila pour la partie instructive du post. Merci Pierre ;)

P1160517

P1160506 P1160512

P1160521

Allez Zou, une brochette saucisse et ca repart !

P1160519 P1160522

  Petit dej a notre guesthouse, il y a plus degueulasse comme vu au réveil non? Pour info la nuit nous coute 300 bahts pour deux ( soit 7.5 euros )

P1160538 P1160681

 

Notre chambre:

P1160532

Pierre en pleine méditation pendant que je rédige le blog...

P1160674 P1160677

Le lendemain, nous prendrons le bus pour nous rendre aux chutes d’eau d’Erawan à 1h30 d’ici (50 bahts le trajet). Ces chutes d’eau sont reparties par palier, il y en a 7 au total. La marche dure 1 heure pour arriver aux dernières chutes, beaucoup plus si vous comptez les pauses baignade, photo, rebaignade, phase d’extase, tiens encore une photo…

P1160570

P1160552 P1160562

P1160575

P1160622 P1160632 P1160645

P1160544 P1160625

Les chutes sont toutes plus belles les unes que les autres, l’eau est turquoise et gavée de poissons, petits et gros, qui se font un festin de nos peaux mortes ( mmmh, avec nos pieds de baroudeur, on leur a servi un copieux repas ;) ) C’est plutôt surprenant au départ, les poissons ne sont pas si petits que ça, et en plus je pense qu'ils ont des dents ! Après de nombreux petits hurlements et gesticulations en tout genre, on fini par s’y faire. Et puis au moins on fait des économies, et une Fish pédicure gratuite, une !

P1160647

Fish pédicure:

 P1160617 P1160608

Sinon il parait qu'il neige vers chez vous? dans ce pays qui nous parait si lointain ;)  Bon, soyez pas jaloux, même si franchement, il y a des raisons de l'etre! ;) enfin... on dit ça, on dit rien...

Publicité
Publicité
13 janvier 2013

Bangkok

Nous y voila enfin, à nous la Thaïlande… On est super content, mais en même temps, ca marque pour nous la dernière partie de notre voyage alors ca nous fait un peu flipper. On se souvient encore du temps ou on mangeait nos soupe lyophilisées en faisant la grimace dans Bumbo, et ou l’on se disait vivement l’Asie, la bonne bouffe, les restos tous les soirs. On peut dire que c’est arrivé bien vite ! Trop vite ! Nous sommes donc arrivés le 11 dans la capitale. Nous avons pris un bus depuis l’aéroport pour aller au centre, super cheap ! Seulement 26 bahts chacun, soit 50 cents. On a finalement compris pourquoi c’était si bon marché, 2 heures pour parcourir 30 km. Nous avons réservé une guesthouse dans le quartier le plus animé de la ville : La célèbre Kao San road, un peu trop touristique mais plutôt bien située. Autrefois relativement calme et typique, ce quartier a attiré toujours plus de voyageurs jusqu'à ce qu'il perde complètement sa typicité à force de constructions de guest house et hôtels en tous genres. On se retrouve à Kao San a neuf heures du soir, à traverser la rue avec nos gros sacs à dos, en essayant de se frayer un chemin parmi la foule en délire. Cette rue pullule de bars, de stands de bouffe, de resto, de serveuses très peu vêtues, et de nombreux, trop nombreux touristes… Nous avons réservé notre hôtel a la vas vite avant de prendre l’avion, et par acquis de conscience, plus tard nous avons été voir les commentaires laissé sur celui-ci, pour vous faire un résumé : l’hôtel est noté 4/10, apparemment dégueulasse, bruyant, a éviter absolument… M…. c’est trop tard, on se fera une idée par nous même. Et finalement, je crois que la vie en van puis en voiture, a fait de nous des voyageurs très peu exigeants. C’est moche, certes, mais on est en transe quand on voit que la douche est chaude. Il en faut peu pour nous contenter ! Nous passerons donc 2 journées à Bangkok. Au programme, visite de temples, de temples et … de temples…

P1160394 P1160396

 

Premiere journée, visite du What Rajabophit:

P1160309

P1160305 P1160308

 La golden mountain:

P1160323 P1160329

Nous avons réussi à  déjouer presque tous les pièges de touristes,  on ne s’en est pas trop mal sortis.  Le piège le plus connu, c’est les  conducteurs de tuk tuk, qui te prennent d’assaut pour te faire faire le tour de la ville et t’emmener dans des endroits ou tu ne veux pas aller, simplement parce qu’ils touchent des commissions des qu’ils te déposent devant la boutique de leur pote, ce piège la nous l’avons déjoué haut la main, refusant catégoriquement de monter a bord et préférant marcher sous un soleil de plomb. Hé hé, on nous la fait pas a nous ! Ici le marchandage est de rigueur, et ce n’est pas de tout repos !

Nous avons eu la chance de tomber sur une espèce de kermesse, avec une sorte d’école des fans à la sauce Thai. Spectacle de danse et chansonette…

P1160375 P1160374 P1160376

 

Un Dj local... original!

P1160346 P1160351

 

Le big buddha:

P1160335

Ici, tu trouves a manger partout et pour une poignée de riz, si je peux me permettre l'expression.

P1160373 P1160377

P1160389 P1160392

 

Deuxième journée, visite du grand palais :

P1160399 P1160421

Dans les temple, une tenue correcte est exigée, et en bon touriste que nous sommes, on est en mode débardeur, short, tongs et appareil photo en bandoulière, bref on a tout faux! Du coup, passage a la case relooking avant de rentrer dans le temple. Ils te prêtent une espèce de vieille chemise toute moche, un sarong pour les filles et un pantalon pour les garçons, en sortant de la, on a encore plus un look de touriste, mais en un peu plus plouc.

P1160411 P1160425

 

 Le what Pho avec son bouddha allonge de 45 mètres de long, recouvert de feuilles d'or:

P1160433 P1160449

P1160435 P1160443

 

Des marchés et encore des marchés... et des Tuk Tuk a tous les coins de rue:

P1160429 P1160454

P1160457 P1160453

 

Le What Arun :

P1160469

Pour nous déplacer, nous opterons pour le tail boat, une sorte de bateau/bus, économique ( 15 baht/personne) et pas besoin de moyenner !!! ouf! Par contre, il faut aimer la promiscuitéé.

P1160478 P1160479

P1160462

 

Petite visite dans china town:

P1160486 P1160495

Le troisième jour sonne le départ, direction Kantchanaburi et son  célèbre pont de la rivière Kwai.

12 janvier 2013

Kuala Lumpur

 

Nous n’aurons qu’une journée pour visiter Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Ce sera donc assez furtif. Un jour c’est bien peu de temps pour pouvoir juger si une ville nous plait ou pas. Mais une chose est sure, on a vraiment préféré Singapour.

Nous nous en tiendrons au deux attractions phare de la ville.

Les Petronas towers:

P1160244 P1160250

 

Pierre et son fan club ;)

P1160288 P1160290

P1160292

 

Les batu caves, un temple hindou au nord de la ville. Soit disant peuplé d'inombrables singes qui peuvent se montrer agressifs... Manque de bol, ils venaient de les faires fuir a coup de pétard juste avant que l'on arrive.

P1160259 P1160270 P1160267

 

Kuala Lumpur est une ville presque a 100% musulmane, ici le port du voile est de rigueur. Les femmes ont meme un wagon qui leur est réservé. Le bisou est interdit! Cependant, les Malaisiens sont des gens adorables et tres souriants. Nous pensons que ce pays mérite d'y rester plus de temps mais notre timing est serré, alors il faut faire des choix.

P1160257

Le street art Malaisien ;)

P1160282 P1160283

Nous avons trouvé une chambre pas très chère dans le quartier chinois. Qui dis pas chère, dis pas de fenêtre, une boite quoi ! Le soir nous rejoindrons Thomas, un ami que nous nous sommes fait a Bornéo. Il est Danois et voyage depuis un peu plus d’un mois, pour lui, c’est un départ au Sri Lanka qui l’attend le lendemain. On passera un très bon moment, dans un petit bar sur un toit de la ville.  Au bout de 4 bières, je ne réponds déjà plus de rien, c’est fou, un an sans pratiquer et j’ai déjà perdu toute mon endurance !

Maintenant cap sur la Thailande. Nous avons decidé d'atterir a Bangkok et de nous aventurer dans le nord. Le sud sera l'étape finale de notre voyage. A bientot!

9 janvier 2013

Bornéo

Si je me souviens bien, nous vous avions laissé à Singapour. Nous avons donc une semaine à rattraper ! Tout d’abord, nous avons quitté Singapour pour Kuala Lumpur, étape obligatoire pour rejoindre Bornéo car il n’y a pas d’avions direct. Nous passerons donc la nuit dans un hôtel proche de l’aéroport, étant donne que notre vol pour Tawau (Bornéo) est à 7h le lendemain matin. L’aéroport de Kualalumpur se situe à 70 km du centre. On reporte donc notre visite de la ville pour notre retour du petit séjour plongée. L’hôtel ou nous passerons la nuit nous change du précédent… ici pas de dortoir, mais une chambre bien a nous ! La classe.

P1160170

On en profite pour faire un petit relooking express, a coup de tondeuse... Pas pu resister.

P1160126 P1160147

 

Notre salle de bain tuning:

P1160128 P1160169

Le prix reste raisonnable 34 euros pour deux, même si comparé aux prix du centre ville, c’est du grand luxe ! Mais pas trop le choix, il n’y a pas de petits hôtels proche de l’aéroport. Nous avons halluciné sur les prix de la nourriture, on trouvait ca pas cher à Singapour, mais ici… Pour notre premier repas en Malaisie, on s’en sort pour 10 ringgits, soit 2.5 euros pour nous deux.  Le lendemain, une bonne journée de transport s’annonce, 4 heures d’avion, suivit par 2 heures de taxi et enfin 45 min de bateau. C’est aux alentours de 15 heures que nous foulerons l’ile de Mabul ou nous resterons 5 jours.

malaisie

P1160210

P1150156 P1150240

En arrivant, on est plutôt séduits par les lieux, petits bungalows sur pilotis, eaux transparentes… En visitant notre chambre, le lieu perd un peu de sa magie, trou béant dans les murs de la ‘’salle de bain’’ qui accessoirement sert de porte d’entrée aux rats… douche version compte goutte…Bon comme dit Pierre, on n’est pas venu ici pour rester dans notre chambre ou pour faire bronzette…on est venu ici pour plonger… je suis d’accord, mais si on avait pu allier les deux… mais bon…

P1160207

 

Envers du decor !

P1160224 P1160225 (2)

L’ile compte plusieurs resort et clubs de plongée en tout genre. On en fait le tour rapidement. Quelques habitants vivent sur l’ile à l’année. C’est particulièrement sale ici, aucune gestion des déchets… des détritus jonchent le sol partout dans le village, sauf bien sur aux alentour des resorts de luxe (avec héliport pour certains…) Du coup, pas grand-chose à faire a part plonger ici ( Ca tombe bien, on est la pour ca ! dixit Pierre) notre hôtel n’a pas de plage, et les autres sont ou privées ou trop sales…  bref, vivement le lendemain, qu’on aille voir ce qu’il se passe sous l’eau !

P1160200 P1160199

P1160230 P1160235 P1160228

P1160182 P1160214

Le lendemain, la beauté des fonds sous marins nous fait oublier le reste. Au rythme de trois plongées par jour, les journées passent super vite.

Première journée, plongée sur Mabul/Kapalai. Nous y verrons les plus grosses tortues jamais vus de nos yeux vus… Un bon 1m20 ! Impressionnant. Ici, ca foisonne de vie. Les fonds sous marins sont semblables a ceux des philippines, les poissons en plus.

P1150484

P1150180 P1150487

 

 Les petites 'creatures'. Limaces de mer appelées nudibranches. C'est un peu notre collection de pokemon a nous, il en existe des milliers differents, le jeux, c'est d'essayer de tous les photographier...  Héhé Hervé, vous les avez celles la? On pourra s'en échanger quelques unes? Je vous échange la Polinus contre la nudibranche tortue ninja ( orange et verte) du milieu...

P1150212

P1150517 P1160106 P1150516

 

Un cousin de l'Hippocampe:

P1150320

 Deuxième jour, direction Sipadan, une ile protégée. Ici, on ne se concentre plus sur les petites limaces mais sur les requins, il y en a partout, ce sont des requins de récif inoffensifs. Nous pourrons également admirer un ENORME banc de trevalis. Et la variété de coraux y est hallucinante. On est d’accord avec Pierre pour dire que c’était la plus belle plongée de notre courte vie de scuba diver.

 

P1160241 P1160259

P1150590 P1150619 P1150586

P1150718

P1150716 P1150827

P1150849

P1150637 P1150705

 

Et hop, c'est repartit pour un tour! Au passage, je tiens a signaler qu'il etait tres judicieux de ma part de me couper la frange avant ce petit sejour plongee. Entre l'eau salee, le soleil, l'humidite... elle est comment dire.... toute en volume, et peux ainsi me faire office de visere pour me proteger du soleil.

 

P1150731 P1150891 P1150730

Le dernier jour, nous retournerons a Mabul pour encore trois belles plongées.

P1160088

P1150931 P1150925

P1160093

P1150989 P1160011

P1160080 P1160108

P1160158

 

Tiens Pierre a une petite envie pressante sous l'eau... ca tombe bien, voila des chiotte!

P1160118 P1160120

J’ai presque honte de publier ces photos de mauvaise qualité, après vous avoir servis des photos de pro aux philippines...mais notre photographe attitré n’était pas dispo en ce moment, donc on s’est débrouillé avec les moyens du bord.

Sinon, on a repéré un ptit resort sympa, pour la prochaine fois ou l’on viendra …avec nos parents… ;) Papa, dépeche toi de passer tes niveaux de plongée!

P1160218 (2) P1160222 (2)

Voila, Bornéo c'est fini ;( Prochaine étape, la Thailande.

P1150890

 

2 janvier 2013

Singapour

Notre marathon Singapourien se poursuit. 

P1150940

Le deuxième jour, nous irons a la découverte du quartier chinois de la ville. Au programme, temple, encens, quartier animé.

P1150945

P1150975 P1150979

P1150988

P1150997 P1150995

Comme a notre habitude, nous mangerons dans un Food court, il s’agit de sortes de ‘’cantines’’  pleins de tables au milieu, de nombreuses petites échoppes autour ou l’on trouve de tout a manger, et pour presque rien. Comptez entre 3 et 6 dolls SG ce qui fait du 2 a 4 euros. Par contre, ne comptez pas être au calme, c’est loupe, ambiance bruyante assurée ! Mais ca donne un certain charme.

P1150947 P1160121 P1160085

Singapour ne cesse de nous surprendre, on quitte le quartier chinois et on tombe sur un quartier surprenant : Clarke quay. Une vraie explosion de couleur. L’ambiance y est chaleureuse, et les bars nombreux. Ce quartier est construit au bord de l’eau, des bateaux taxis font la navette. Ces maisons de poupée cohabitent avec les grattes ciel en arrière plan.

P1160022

P1160039 P1160030

 

P1160042 P1160035

P1160045

 

P1160053 P1160083

P1160060 P1160084 P1160050

 

Notre dernier jour dans la ville sera consacre au quartier indien et arabe.  Encore une fois très dépaysant.  Nous aurons eu la chance de visiter trois pays en deux jours !

 

 P1160094 P1160093

P1150965 P1150966

Arab street:

 P1160111 P1160116

Nous avons beaucoup aimé cette ville multiculturelle, trés propre et agréablement calme. Nous sommes juste un peu frustré de ne pas avoir eu d'argent a depenser  dans ces inombrables centre commerciaux de luxe... J' aurai bien troqué mon sac a dos eastpak pour un sac vuitton ;) mais ca aurai un peu dénoté avec ma tenue ! Pierre quand a lui serai bien repartit avec une montre Cartier... pour changer sa flik flak ;) Singapour est un pays parfait pour commencer en douceur ce trip en Asie.

Demain on s’envole pour Kuala Lumpur ou nous passerons une nuit pour ensuite nous envoler à nouveau pour Borneo. Il nous tarde de pouvoir enfin nous plonger dans l’eau et revêtir nos combis de plongée…

2 janvier 2013

Bye bye NZ , welcome to Singapor!

 

Notre slaveX est enfin arrivé a son terme, 2 semaines et demie a la ferme qui sont passées a une allure folle. C’est ca de ne pas avoir le temps de souffler ! En tout cas, ca restera une expérience très enrichissante, qui nous aura permis de rencontrer des gens supers ( je parle des helpers) et qui nous aura permis de faire des choses que nous n’aurions certainement jamais eu l’occasion de faire dans notre vie, comme traire une chèvre ou bien faire du fromage ;) Nous garderons quand même un bon souvenir de nos employeu… heu de nos hôtes, qui malgré tout étaient des gens bien.

Nous aurons appris a nous présenter en maori grace au frere de Karina. Pour se presenter, ils disent d'abord leur nom, puis le nom de leur montagne, celui de leur riviere, de leur bateau ( Car tous les maoris sont venus en Nz en pirogue), de leur terre, et enfin de leur village. Ce qui donne pour nous:

Tena katou katoa ( ca veut dire oyé oyé braves gens !)

Ko Pierre & pauline taku ingoa

Ko Canigou Taku monga

Ko Têt taku awa

Ko France taku kainga

Ko Perpignan taku marae

Tena katou, tena katou, tena katou katoa ( merci les gens de m'avoir ecouté!)

Normalement apres il faut chanter... et la chanson est au libre choix de chacun ;)

Notre dernière journée à Auckland avant le grand départ pour l’Asie, nous la passerons en compagnie de Yang, notre amie de la ferme, avec qui nous nous sommes tres bien entendus et grâce a qui je sais maintenant faire des Dumplings ! Et nous irons boire un verre avec Virginie et Gene. Mais qui est-ce me direz vous ??? Virginie était dans ma classe au primaire, ca date ! et Gene est son ami qui vient du Canada ( Toronto). Ils ont fait le tour de l’Australie comme nous et se retrouvent maintenant en NZ. C’est donc par blogs interposés que nous suivons nos aventures mutuelles depuis plus d’un an. On a eu envie de voir à quoi ils ressemblaient en vrai quand même ! Donc le rendez vous est pris. J’aurai même droit à un p’tit cadeau d’anniversaire, ou plutôt 3 p’tits cadeaux;)  Nous passerons un très bon moment. Au passage je tiens à m’excuser au près de Gene car nous avons parlé Français tout le long… A ces frenchies, ils n’ont aucunes manières !

P1150719 P1150722

Nous sommes donc le 29, c’est mon anniversaire, le vol pour Singapour n’est que le lendemain a 7h. Nous passerons donc la nuit a l’aéroport, au moins on est sur de ne pas rater le vol ! Et puis c’est atypique non pour un jour d’anniversaire de dormir sur un banc a l’aéroport ?

P1150723

Nous passerons en tout 12 heures dans l’avion… avec une escale à Melbourne, et c’est à 16 heures que nous arriverons à Singapour. Tout juste sortis de l’aéroport, je me mets direct en mode choucroute, cheveux frisottant et peau luisante,  bienvenu en Asie ! Nous avions réservé dans un backpack, pour être sur de ne pas se retrouver a la rue, car a cette période, beaucoup d’hôtels sont complets. On n’a jamais encore dormis en dortoir, donc pour y aller en douceur, on avait choisi une chambre de 4 lits. A notre arrivée on nous annonce que finalement il ne reste plus de lit dans cette chambre, nous dormirons donc dans un dortoir de 7 lits, le tout concentré sur une surface ultra réduite et peuplé en majorité d’indiens.. hommes. Ah, on voulait du dépaysement, on est servis !

Le point positif, le back pack est a coté du métro, ce qui est plutôt cool.  Le lendemain, nous partons donc  a la découverte de la ville.

SINGAPOUR

Singapour constitue une cité état, qui compte 5 millions d’habitants. Cet état est bien connu pour son économie prospère. Ici tout est propre et aseptisé, on est loin de l’Asie que l’on connait déjà. Ici, pas de signe de pauvreté, bien au contraire, les enfants de 10 ans jouent tous sur leur Ipad, pendant que Maman va dévaliser la boutique Dior et Chanel.  Les rues sont dans un état de propreté impeccable. En même temps, 500 dolls d’amende si tu jettes un mégot par terre, c’est plutôt dissuasif !

La diversité ethnique de la population Singapourienne est très importante : les Chinois composent 76,8 % de la population ; les Malais qui constituent le peuple autochtone représentent 13,9 % ; les Indiens forment 7,9 % et le reste provenant de divers pays notamment d’Occident.

L’architecture de la ville est complètement futuriste, sorte de concour de celui qui construira la tour la plus improbable ! Et le résultat est plutôt réussi !

 

Le merlion, un melange d'un lion et d'un poisson. Symbole de Singapour:

P1150765

P1150743 P1150790 P1150793

 

Le celebre Marina bay sands, hotel casino, avec a son sommet le sky parc ou l'on trouve une piscine et un jardin botanique:

P1150852

 P1150851 P1150771

Singapour compte des multitudes de centres commerciaux, le paradis des acheteuses compulsives friquées, et l’enfer pour celles qui le sont moins ! Beaucoup de magasins de luxe, des centaines de centres commerciaux, complètement démesurés…

 

P1150809

 

Vous aviez deja pensé a faire de la gondole en plein centre commercial?  et bien ici, rien de plus normal!

P1150797 P1150796

 

Le garden by the bay, tout droit sorti du film Avatar...

P1150822

P1150833 P1150817

 

Pour le jour de l’an , nous irons voir les feux d’artifices ( remember Sydney 2012 avec Julie et Anne) Sauf que la, on a pas attendu tout l’après midi pour avoir de bonnes places, de coup, on s’est pris un violent bain de foule, et désormais nous avons une résolution pour 2013 et toutes les autres années a venir PLUS JAMAIS DE FEU D’ARTIFICE POUR LE JOUR DE L’AN !!!!  Singapour de nuit est une ville vraiment impressionnante, avec des illuminations à couper le souffle.

 

Les petites boules qui flottent sur l'eau, sont des wishes spheres, elles contiennent les veux des Singapouriens pour l'annee 2013.

P1150913

P1150886 P1150895 P1150880

P1150902

P1150864 P1150896

 Bonne année a vous tous, on pense a vous! et bien sur un bon anniversaire a ma sista adoré!

Publicité
Publicité
Publicité