Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures de pierre et pauline en australie ...
30 juillet 2012

C'est la fin des haricots!

Mais au fait ça veut dire quoi c'est la fin des haricots?

Au siècle dernier, on distribuait dans les internats des haricots aux élèves, quand on ne savait plus quoi leur donner en guise de nourriture. En effet, le haricot était considéré comme un aliment de base, voire médiocre. Quand il n’y avait même plus de haricots à manger, c’était la fin de tout. C’est de là que provient l’expression "C’est la fin des haricots" que l’on emploie quand on veut signifier que "c’est la fin du monde", souvent de façon ironique.

Ca y est, fini les haricots pour moi et les maïs pour Pierre. Ces trois semaines passées à Kununurra sont passées extrêmement vite! Nous avons fait de bonnes rencontres. 3 semaines à dormir dans le bush sans être inquiété une seule fois par les rangers.Je vous imagine déjà: Baaahh trois semaines sans pouvoir se laver..... Ils sont quand même dégueu... Que nénni, nous avons pu prendre une douche chaude tous les soirs, en nous faufilant discrètement dans un camping pas loin du centre ville. Entre boulot, journées au bord du lac, soirées crêpes entre amis bushcampers, nous avons passé un agréable séjour.

P1090876 P1090892

P1090897

Kununurra en quelques chifffres:

4000 dollars gagnés à nous deux en trois semaines.

4 nouveaux amis dans notre carnet d'adresse!

Des milliards de haricots passés entre mes mains et une multitudes de maîs castrés pour Pierre.

4 crocodiles vus de nos yeux vus!

P1090879 P1090891

L'aubergine n'a rien a faire dans l'histoire me direz vous, c'est juste un légume invendu car "oversize" que j'ai pu récupérer au boulot, car NON, ils ne font pas que des haricots!

 

Un record de la semaine de boulot la plus longue avec 63 heures pour moi, de quoi devenir fou! Je crois que le volume de mon cerveau a nettement diminué après toutes ces heures à regarder des haricots défiler dans un état proche de la catatonie... J'ai tout essayé, musique à fond, silence absolu, Pierre m'avais même téléchargé un livre audio... ( attention, à ne jamais écouter après la pause déjeuné, effet soporifique garantit!) Finallement, le meilleur moyen de faire passer le temps plus vite est de mettre son cerveau sur pause et de temps en temps laisser libre cour à ses pensées mais jamais des trucs trop grave ou important. Toujours rester dans le domaine du superflu.Le meilleur sujet étant:

Combien d'argent je vais gagner cette semaine? celui ci obtient la palme d'or parcequ'il pouvait m'occuper l'esprit au moins trois heures durant: le temps de calculer la somme, il me fallait bien une heure, entre les haricots et les comptes, mon cerveau frisait la surchauffe! une fois le montant trouvé, il ne me fallait pas plus de 5 min pour l'oublier... alors rebelotte, après je m'attaquait au salaire de Pierre, et au moment d'aditionner les deux... " Merde j'ai gagné combien moi déjà?" Quand je vous dis que j'ai perdu quelques neurones sur ce tapis roulant!

Pauline et ses haricots:

P1090936

P1090941 P1090948

252768_10150955111670233_650467036_n

 

Pierre et ses maïs:

P7154504 P7154505

Ci dessus nos amis bushcampers: Delphine et Aurélien

P1090979

P1090971 P1090977

Nous quittons donc Kununurra, prononcez Kananarra si vous voulez vous faire comprendre par un Australien!

P1090915 P1090988

P1090987

Après 600 km parcourus, arrêt vers Pine creek, nous sommes maintenant dans le Northern territory, nous avons donc changé d'état et rajouté 1h30 à notre montre. Nous remontons tranquillement vers Darwin, où nous prendrons l'avion le 4 direction les Philippines. Il nous tarde vraiment ces "vacances dans les vacances" On est impatient de retrouver les parents de pierre, de dormir dans un vrai lit et de manger autre chose que des pâtes et du riz!

a bientôt

Publicité
Publicité
13 juillet 2012

Bye Broome!

Bon, il est temps de mettre à jour le blog. Après moultes rebondissements, suspense , crises de larmes et j'en passe, nous avons fini par quitter Broome munis de nos nouvelles plaques western australia. Je vous passerai les détails. 

P1090710

Pour patienter durant notre dernière journée au garage, Pierre était un peu à cours d'idée... Mais... Tient, c'est pas un cocotier là bas? Et c'est partit pour une heure de "décorticage" de noix de coco. avec un couteau comme le notre, ça relève de l'exploi.

P1090704 P1090709

etape 1: casser la coque...

P1090708

Ne vous y meprenez pas, pierre n'a pas pedu la raison, il n'est pas en train d'emballer fougeusement cette noix de coco, juste entrain de boire le jus..

Le soir avant notre départ, nous avons pu assister au "staircase to the moon", phénomène célèbre à Broome qui se produit tous les mois deux jours après la pleine lune. Il s'agit d'une illusion d'optique, due aux reflets de la lune sur la vase, qui donne l'impression de voir surgir un escalier de l'eau. Bon pour l'escalier, il faut quand même faire marcher son imagination, mais c'était très beau à voir.

P1090721 P1090750

Pour notre dernière soirée avec Annouk et Loic, nous nous sommes fait une petite session de light painting ( pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de prendre une photo avec un temps de pause de 30 secondes, permettant ainsi de capter la lumière) c'est donc munis de lampes torche que l'on s'agitent pendant 30 secondes pour essayer de faire un dessin. Bref, gondolage de couenne garantit. Voici en image quelques uns de nos tableau.

P1090784 P1090787

" ballade a dos de requin baleine avec les chameaux"                   "attaque au sabre laser"

P1090792 P1090796

             " rencontre du troisième type"                                              "chasse au cerf"

 

Nous aurons donc passé plus d'une semaine à Broome et c'est le 5 juillet que nous reprendrons ENFIN la route, direction Kununurra où il est devenu urgent pour nous de trouver un boulot. Il était temps que l'on parte d'ici, notre santée mentale était en jeu...

P1090820 P1090821

1000 km à parcourir, avalés en deux jours. Ca vous parait peut être pas impressionnant mais à 80 km/h c'est plutôt pas mal.

P1090851 P1090854

P1090830 P1090841

La photo kitsh du mois : Polux vs la termitière...

Dès notre arrivée à Kununurra, nous sommes allés directement à l'agence d'intérim pour nous faire connaître. Apparemment il y a peu de travail par ici et le plus souvent il s'agit de petites missions. Mais la chance est avec moi, le dimanche, coup de fil de l'agence, je commence lundi dans une usine de haricots, un temps plein entre 45heures et 50 heures par semaines payé 19.60 dollars de l'heure. Et cerise sur le gâteau, ce serai pour au moins  trois semaines. Pierre lui a trouvé une mission de 4 jours dans les champs de maïs. Nos jours de boulot ne coincident pas forcement, on passe donc des journées l'un sans l'autre, ça faisait 8 mois que ça n'était pas arrivé!

Mon travail en quelques mots:

je commence mes journées à 7h et termine le soir à 17heures, 30min pour manger. Rien de bien passionant, imaginez un zombi, casque sur les oreilles ( la musique est autorisée, même recommandée tellement le boulot est ennuyant) devant un tapis roulant en train trier les haricots verts sous la lumière des néons. C'est une vrai torture psychologique. Regle d'or ne JAMAIS, j'ai bien dit JAMAIS regarder sa montre!!9h30 à ne pas décoller la tête de ces P...... de beans. Mal de tête garantit en fin de journée! Le premier jour, j'ai même souffert du "mal de mer" a force de fixer le tapis roulant. Avec quelques moments de confusion... mais c'est qui qui bouge, le tapis ou moi?

Pierre lui, travaille dans un centre de recherche, son boulot consiste à " castrer les maïs mâle" en leur retirant le coeur. Voila en tout cas ce que j'en ai compris! Il bosse 7 heures par jour sous un soleil de plomb. L'équipe semble sympa, il bosse avec un couple de français rencontrés à Kununurra .

Nous avons pu voir nos premiers crocodiles, au bord de la rivière, ici interdiction formelle de se baigner. Entre les crocos d'eau douce et d'eau salée, j'avouerai que ça nous donne moyennement envie, malgrès les températures à la limite du supportable: 40 degrès la journée.

P1090857 P1090870

 P1090874 P1090873

See ya!

 

 

2 juillet 2012

Broome brooooome

Après avoir énormément roulé, nous voilà de retour à la civilisation. Dans la ville de Broome, c'est ici que nous avons pris un rendez vous pour passer le contrôle technique de Bumbo afin de procéder à un changement de plaque d'immatriculation. Petite explication rapide: l'Australie fonctionne toujours avec un système de vignette ( appellé ici régistration ou rego) pour cette fameuse rego, chaque état a ses propres règles. Et justement , l'état où il y a le moins de règles, où la rego peut être tout simplement renouvelée sur le net, pour une durée choisie de 6 mois ou un an et à un prix bien plus bas que dans les autres états.... Roulement de tambours, c'est : LE WESTERN AUSTRALIA.  L'idée paraissait bonne à la base, et donnerai de la plus value au van ( beaucoup de backpackers veulent des vans immatriculés dans le western).

Pour changer les plaques, il faut quand même passer un contrôle technique... et c'est là que tout à basculé! C'est là que la super bonne idée et devenue un gouffre financier ( bon j'exagère un peu ;)

Bumbo a été recalé, au niveau mécanique, pas grand chose : un klaxon qui ne marche qu'une fois sur deux, quand le volant est penché. Et un petit problème de direction. Mais le coup de grâce c'est le pare brise à changer à cause de ce fameux impact que nous avions voulu faire réparer à Sydney mais qui n'avais eu l'air d'inquiéter personne à l'époque! Ici dans le Western, ben... ça les inquiète. Et un pare brise c'est 450 dollars, bim! plus les autres petites réparations plus la contre visite payante.... Bref, beaucoup de pommes, de cerises et de fraises ramassées.

Et surtout des journée entières sans moyen de locomotion, en général, les garagistes te demandent toujours d'emmener ta voiture à 8 heure même s'ils ne comptent jeter un oeil dessus que dans l'après midi. Il faut trouver de quoi s'occuper, mais pour ça je peux compter sur Pierre qui regorge d'idée plus inovantes les unes que les autres, comme construire une pyramide de cailloux ( le plus rapide gagne bien sur), fabriquer des maisons avec des coraux et des coquillages, et le dernier en date était la course de bernard l'hermite...

P1080832 P1080833

à gauche, ma maison... à droite , celle de pierre. Pierre a voulu se la jouer un peu lounge avec patio intérieur , la mienne est cependant bien plus fonctionelle!

P1090648

P1090660 P1090642

P1090658

La course de bernard l'hermite en image:

 

Du coup nous sommes dans l'obligation de prolonger notre séjour à Broome en attendant que Bumbo passe l'examen. C'est une ville plutôt sympatique, au bord de l'eau. C'est un mélange de bush, avec la terre rouge vif, et un village de vacance géant, ses cocotiers, sa plage de sable blanc ( cable beach) qui est décrite comme la plus belle plage du western, sur ce point la, sans vouloir faire les "rabat joie", on est pas du tout d'accord avec Pierre mais bon...

P1090611

P1090614 P1090628

Il fait bon vivre à Broome, nous nous paierons même le luxe d'un mac do et d'une bière à 8dollars50 devant le coucher du soleil! Wahou!! folie!

Le soir nous dormons comme des clandestins sur le parking du port, ou la vue est magnifique. On peut profiter tous les matins du levé du soleil étant donné que l'on se lève à 6 heures du mat pour éviter les Rangers ( là je regarde le verre à moitié plein et non à moitié vide, c'est la positive attitude)

P1090580 P1090585

Vision du matin...

Nous avons même eu la chance d'observer des empreintes de dinosaures qui ne sont visible que quand la marée est très basse, c'est à dire quelques jours seulement par mois et très tôt le matin... décidément, ça a du bon de se lever en même temps que le soleil...  mouais....

P1090600

P1090602 P1090604

Une fois les nouvelles plaques en poche, cap sur Kununurra ou on espère trouver rapidement du boulot pour tout le mois de juillet. Car en Août, c'est officiel, nous partons trois semaines aux Philippines rejoindre les parents de Pierre et faire quelques plongées bouteille. Hey, c'est bien beau l'Australie, mais on a besoin de vacances un peu dès fois ! ;)

jeudi 28 :

Rebondissement dans l'affaire "Bumbo change ses plaques" nous sommes allé chez le garagiste pour faire réparer ce petit problème au niveau de la direction. Petit problème avec une grosse facture, le mécano nous annonce qu'il doit commander la pièce et que nous en aurons pour la coquette somme de 1080 dollars (500 dolls de pièce et 580 de main d'oeuvre!!!) Nous partirons du garage en courant en lui disant de ne SURTOUT pas la commmander. Nous ferons un devis ailleurs le lendemain, verdict: 330dollars. Cherchez l'erreur.... Mais il nous faudra encore attendre jusqu'à mardi.

Du coup il faut s'occuper, nous retournerons à nos premiers amours: la pêche.

P1090672

P1090679 P1090695

Un ranger est venu nous dire " gentillement" qu'il ne fallait pas dormir au Port, alors que pour la première fois, nous avions fait une grasse mat jusqu'à 7 heure! Heureusement quand il est passé, nous etions déjà levés et en train de déjeuner donc on a pu lui servir un petit mensonge comme quoi nous venions d'arriver... Mouais, on avait pas des visages bien frais mais bon, c'est passé. Du coup, fini le port... enfin, le parking du port, on a trouvé un endroit bien sympa,à une centaine de mètres seulement, un peu plus planqué mais nous sommes condamnés à nous lever à 6 heure tous les matins pour ne prendre aucun risque. Nous avons retrouvé nos amis d'Exmouth, Loic et Anouk avec qui nous passerons nos soirées.

Notre nouvelle maison:

P1090696 P1090699

Demain c'est mardi, "normalement" c'est censé être le jour du dénouement de l'histoire Bumbo... mais le suspence plane toujours... On vous tiens au courant!

Mais où sommes nous??

australie_0.jpg

 Conseil aux backpackers:

Nous étions immatriculés dans le NSW, sachez que vous pouvez renouveller cette régo dans un autre état, il vous faut faire un contrôle technique dans un garage agréé NSW. Appelez la RTA pour leur demander ou en trouver un dans l'état où vous êtes. Par contre le renouvellement NSW coûte plus cher que de faire réimmatriculer sa voiture dans le WA. Comptez le contrôle technique: 90 dolls + réparations si besoin+ contre visite 60 dolls+ rego et assurance obligatoire 900 dolls ( prix pour un van ). Pour changez ses plaques dans le W.A : contrôle technique idem sauf que la régo peut se faire pour 6 mois et ne vous coutera que 250 dolls. Comptez par contre l'installation de l'immobilizer obligatoire ( 200 dolls). Sauf si votre van est trop vieux ce qui était notre cas. Il est de 1986. Faire immatriculer son van dans le W.A est une plus value lors de la vente car plus de contrôle technique nécéssaire par la suite. Si vous voulez garder une de vos vieille plaque, dites simplement que vous en avez perdue une, cela ne vous coûtera rien de plus, ils vous feront simplement remplir une déclaration de perte. En espérant que ce post serve à quelqu'un car nous avons eu du mal à trouver des post sur ce sujet quand nous en avions besoin ;)

 

 

Publicité