Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures de pierre et pauline en australie ...
16 février 2013

Sapa

 

Nous avons donc survécu a ce trajet en train, sans trop dormir … enfin, je parle pour Pierre, vu que moi j’ai l’ultime paire de boules quies qui me suit depuis l’Australie, imaginez l’état des boules ;) mais ici en Asie, pas moyen d’en racheter, c’est à croire qu’ils kiffent le bruit ! Bref, c’est donc un peu vaseux que nous ferons nos premiers pas a Sapa a 6 heures du mat. Sapa est une station climatique de montagne érigée en 1922 par les francais, au coeur d'une magnifique vallée, non loin de la frontière chinoise.

Ici c’est la montagne, on crache de la fumée quand on respire, l’hôtel fourni la couverture chauffante, bref, il ne manque plus que la raclette et la fondue savoyarde au menu. Le spectacle a notre arrivée est magnifique la ville est au dessus des nuages, il faut savoir qu’a cette période de l’année, Sapa est souvent sous la brume.

  P2140112 P2140116

Apres un petit break a l’hôtel, on part en scooter arpenter les alentours, on a de la chance, le beau temps est de la partie. Cette première journée nous enchante, c’est splendide, les rizières en terrasse sculptent le paysage, malheureusement, la récolte a déjà eu lieu donc pas de rizières verdoyantes, mais les paysages restent très jolis.

P2140131

P2140132 P2140146

Pierre sympathise avec les cochons...

P2140150 P2140156

Ici vivent de nombreuses ethnies minoritaires. Beaucoup sont habillés en tenues traditionnelles.

P2140152

 La moto ici ne se monte pas a deux, mais en famille ( 5 sur la photo)

P2140186 P2140208

On s'fait une course Hervé?

P2140203

Des rizieres a perte de vue...

P2140210 P2140234

P2140218

P2140229

La ville en elle même et les villages les plus proches ont perdus de leur authenticité, étant donné la horde de touristes qui s’y trouve en ce moment (ce fameux jour de l’an chinois qui a ramène tous les chinois par ici !) Ici le tourisme est très développé, nous nous en rendrons compte le lendemain, quand nous décidons de faire un trek a la journée qui s’avérera être plus une incitation a l'achat  qu'un trek. Le guide nous emmènera dans les villages, les paysages sont moins spectaculaires que la veille pendant notre ballade en Scoot. Tout  le long du trek, des femmes Hmong nous accompagnent, nous tiennent la main quand le terrain est glissant, nous confectionnent des cœurs en fougère, des chevaux en bambou…. Louche tout ça. Les villages que nous traversons ont plus des allures de rues marchandes avec vente d’handicrafts ( artisanat) en tout genre.

Une femme Hmong en train de confectionnner une bobine a base de chanvre:

P2150264

P2150271 P2140234

P2150304

P2150277 P2150293

Notre guide lui, heureusement est super, il nous apprend beaucoup de choses sur ces ethnies. Ces populations des montagnes sont extrêmement pauvres et une fois le riz récolté (une seule récolte par an) ils ne vivent que de la vente de leur artisanat. Quand on arrive au premier village, les si gentilles hmongs qui nous ont accompagné le long du trajet, passent aux choses sérieuses, elles nous déballent leur articles à vendre, il est difficile pour nous de refuser, on achète donc presque sous la contrainte, simplement pour leur faire plaisir. Cet épisode gâchera donc un peu la première impression que nous avions eu de Sapa. Nous aurions certainement du nous en tenir a notre ballade en scooter, mais comment savoir ?

Nous avons donc rencontré des Hmong noir et des Dao rouge. Pour vous en dire un peu plus sur les ethnies :

Hmongs noir :

Population: 9 millions(Hmong) Origine: Chine du Sud Peuplement actuel: Chine du Sud, Thaïlande, Laos, Vietnam

Economie: riz, maïs, artisanat

Particularités: Les Hmong noirs sont ainsi qualifiés parce que tous leurs vêtements sont en toile de chanvre teinte à l’indigo.Les femmes cultivent les plants de l’indigotier dans leurs potagers et teintent leurs tenues à l’aide des feuilles récoltées.

Les plus faciles à reconnaître sont les Hmong noirs. Les femmes portent des vestes avec des liserés à rayures, des jupes, des tabliers brodés, des sortes de guêtres, des chapeaux cylindriques et des bijoux. La tradition du costume spécifique est généralement perpétuée par les femmes, qui continuent de tisser les vêtements et transmettent leur savoir-faire à leurs filles.

Dao :

Population: 474 000, Origine: Chine du Sud, Peuplement actuel: Chine du Sud, Thaïlande, Laos, Vietnam

Economie: riz, maïs, choux, fraises, artisanats

Particularités: Les Dao vivent surtout dans les provinces du Nord-Ouest du Vietnam, le long des frontières entre la Chine et le Laos. Les femmes arborent différents costumes, le plus typique associant des vêtements tissés à la main et des perles et pièces de monnaie en argent. La richesse d’une femme se calcule, dit-on, au poids des pièces de monnaie qu’elle porte sur elle.

Leurs longs cheveux sont noués dans un grand turban rouge et brodé de pompons.

P2150317

Les femmes Dao:

P2150326 P2150341

Nous avons pu visiter un atelier de tissage dans le village Hmong. C’est impressionnant, les heures, que dis-je, les mois qu’elles passent à confectionner une seule de leur tenue. Dans un premier temps, elles ‘épluchent’ les tiges de chanvre pour en extraire des fils, qu’elles nouent entre eux pour ainsi faire une grosse bobine. Avec ce fil de fabrication artisanale, elles font le vêtement au métier à tisser ( un travail de titan !), pour ensuite teinter le tissus obtenu dans une macération de feuilles et fleurs d’indigo (qu’elles ont du au préalable faire pousser dans leur potager !). Je vous passe les détails d’assemblage et de broderies… Elles ‘imperméabilisent ensuite le tissus de la veste en le frottant des heures durant a de la cire d’abeille. Au final, la confection d’une tenue nécessite au moins 7 mois de travail ! Je vous donne la les informations données par notre guide. C’est carrément bluffant, en plus ces tenues sont magnifiques.

Sans titre

A bientot!

Ps: info de premiere importance, j'avait oublié de vous dire que j'ai perdu mon ongle de pied mais il se porte bien merci!

Petit mot de Pierre:

Merci a tous pour vos gentils messages d'anniversaire qui m'ont fait tres plaisir! Enormes bisous.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que c'est beau ! ça me donne envie de peindre des aquarelles de vos paysages et autres superbes photos ! il va falloir que je m'entraîne, certaines photos (je peux même dire toutes !!!) pourraient faire l'objet d'une expo ! Paullne, ton appareil est magique ! .... triste de ne pas vous avoir eus sur Skype hier, on se rattrapera ! bises, bises bises à vous 2 , continuez à nous enchanter !!!!!
S
encore de magnifiques photos et de sacrées belles rencontres! les gens là bas ne chômes pas!! vous avez du vous régaler en scooter! avec une petite touche de léopard et un petit casque sur la tête...Vrroum!! c'est la liberté!! <br /> <br /> me tarde de voir ce que vous avez gentillement et poliment acheter à ces dames!!<br /> <br /> quand a ton ongle...bou!! rien que dit penser j'ai des frissons!!! comme dit popo (je crois pas que nico dirait ça!!) une petit cou de vernis en trompe l'oeil et c'est good! et puis vaut mieux qu'il soit parti plutot qu'il reste accroché, pendant....beurk j'arrête!!<br /> <br /> Et oui ce w-e on été à la montagne...j'ai pris de belles gamelles et j'ai mal partout mais c'étais bien sympa. charlotte t'a envoyé des souvenirs!! on a bcp pensé a vous!!!<br /> <br /> je vous envoie de gros bisous<br /> <br /> a très vite!!!! ;)
J
Wahouuuuuuuuuuuu carrément bluffant tout ça... ils mettent 7 mois à confectionner une tenue alors que nous petits européens, en 3 minutes chez H&M on en a acheté dix :-( ....et ils sont bien plus heureux que nous c'est certain fiouuuuuufff! Belle leçon de vie encore et toujours qui fait prendre un peu plus conscience de la diversité des peuples sur cette planète ! Fantastique ! Merci à vous pour toutes ces explications!<br /> <br /> Pour l'ongle moi j'aimerais une photo histoire de me marrer, achète une capsule faux ongle !<br /> <br /> Allez allez la suite je veux voir la baie d'Halong moi, à ce qu'il parait c'est grandiose :-) ! Pleinnsss de bisounets et oui le compte à rebours à commencer ;-) !
N
ces paysages perdus dans les nuages sont toujours aussi beaux, les enants sont mignons à souhait. Les heures passées à confectionner ces vetements, nous font les aimer encore plus. Chez nous, ou notre civilisation va si vite, on ne peut que vous remercier de nous les faire découvrir. Sachant qu'ils cultivent des fraises, cela ne vous a-t-il pas donner l'envie d'y rester un peu plus longtemps. Vous seriez rentables pour eux. Pierre, personne ne n'avait parlé d'anniversaire, venant de l'apprendre "Bon anniversaire, mes voeux les plus sincères" que votre voyage suive son cours dans de bonnes conditions, sans trop de bestioles, et que l'on continue à découvrir de belles choses. Tachez de ne pas passer en Chine, cela n'est pas prévu au programme. Merci d'(embellir ntre vie par tous ces récits. Bisous à vous deux et caresses aux cochons si vous les revoyez
M
Paysages encore et toujours magnifiques, dépaysement total avec toutes ces rizières en terrasse que c'est beau !!!!! <br /> <br /> Enfin la voilà ma fifille !!!!!!! sur un scooter (pour ce qui est de la course avec Hervé entraîne toi car avec catherine vous n'allez pas les reconnaître ils vont devenir de véritables fangios de la moto !!!!!) c'est bien Pierre dégaine un peu plus l'appareil photo !!!!! <br /> <br /> Explication sur les ethnies passionnante, belle découverte pour nous de cette population, femmes enfants tellement beaux et différents de nous, qu'est ce que ça fait du bien de voir et d'imaginer autre chose !!!!! que notre quotidien !!!!<br /> <br /> Oh je suis gâtée je finis le reportage avec ma libellule et en plus en trois exemplaires (belle photo de pro) je ne pouvais pas mieux rêver !!!!! merci pour tout mes loulous
Publicité