Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures de pierre et pauline en australie ...
10 février 2013

Vang vieng et Vientiane

 

Vang Vieng est une petite ville du Laos située entre Lunag Prabang et Vientiane, sur les bords de la Nam Song .  La route pour y parvenir est comme toujours au Laos, longue, sinueuse mais surtout magnifique.

P2070567

Photo volée a travers la vitre du bus:

P2070572

En quelques années, Vang Vieng est devenu la destination phare de tous les jeunes touristes occidentaux qui voyagent en Asie. Si ce petit village perdu du Laos est devenu si populaire, ce n'est pas pour des raisons culturelles, mais parce qu'ici alcool et opium sont disponibles partout. C'est le lieu de tous les excès. Du moins, ca l’était…

La ville est connu pour la pratique du TUBING, il s’agit de louer une grosse bouée et de descendre la rivière en se laissant porter par le courant. Pour animer un peu le tout, de nombreux bars bordent la rivière. La tranquille descente se transforme en fait en marathon de descente de bière. De nombreux accidents ont eu lieu a Vang vieng, atteignant une moyenne alarmante d’un décès par mois. Du coup, pour réagir face a tout ces accidents, le gouvernement a fini par fermer tous les bars au bord de la rivière, pour remettre Vang Vieng sur le droit chemin. Et on peut dire que ca a marché, les hordes de beaufs australiens ont disparus. Beaucoup de gens faisaient l’impasse sur cette ville justement a cause de sa réputation. Pourtant, les paysages y sont magnifiques.

 

P2070579

P2070589 P2070594

 Coucher de soleil sur les montagnes:

P2070598

 

P2070609 P2070612

P2070615

 

 

Notre colloc pour la nuit:

P2070625

Le cadre naturel est constitué de montagnes percées de grottes naturelles. Nous louerons  un scooter pour visiter les alentours.

Ci dessous, le blue lagoon:

P2080632

P2080635 P2080699

P2080740 P2080758

P2080765 P2080776

P2080768

 

Le pont de bamboo que l'on doit traverser en scoot.

P2080769 P2080796

P2080794

P2080795

 Apres en avoir pris plein les yeux, il est temps de rejoindre Vientiane, la capitale du Laos. Une ville pas très très jolie, sans grand intérêt.

L'arc de triomphe de Vientiane:

P2100822

Nous visiterons le centre C.O.P.E (Cooperative Orthotic and Prosthetic Enterprise) il s’agit d’une organisation sans but lucratif qui offre l'accès aux protheses , aux services de réadaptation, et a l'ergothérapie aux plus démunis. Pour comprendre l’importance de cette organisation, petit  rappel historique :

Pendant la guerre du Vietnam, les Vietcong  ( force armée vietnamienne d’inspiration communiste ) avaient  pris l’habitude de traverser la frontière avec le Laos pour pouvoir soit se ravitailler, soit descendre dans le Sud du Laos pour traverser à nouveau la frontière et rejoindre le centre du Vietnam. Les américains ont donc commencés à bombarder le Laos pour toucher les Vietcong. Le Laos étant un pays neutre, cette guerre a été menée de façon très secrète.. Elle a même était menée sans l’accord du Congrés américain! Pendant les neuf ans qu'a duré la guerre du Vietnam (1964-1973), les Américains ont largués une bombe toutes les sept minutes en moyenne, dont plus de 270 millions sous-munitions. Faisant du Laos, le pays le plus bombardé au monde.

Mais 30% des bombes, amorties par la végétation, n'ont pas explosé à l'impact, soit près de 80 millions.

Quarante ans après la fin du conflit, le Laos est encore truffé de ces pièges mortels, en particulier au sud, dans la province de Savannakhet. Depuis 1964, ils ont fait 50 000 victimes, dont 60 % de tués et 23 % d'enfants, les plus touchés depuis 2011. Dans le pays, où 80 % de la population vit de l'agriculture, un champ sur deux est contaminé, selon Handicap International. Pour ceux qui réchappent à l'accident, la vie s'arrête d'une autre façon. Privés d'une jambe ou d'une main, incapables de travailler, ils sont souvent rejetés par leur famille qui voit en eux un fardeau supplémentaire. Cette association permet ainsi a ces accidentés de retrouver un peu d'autonomie.

 

Ci dessous, les premieres protheses et sur la droite, les '' bombies'', sous-munitions.

P2100826 P2100828

P2100829

Nous partons maintenant pour Hanoi, capitale du Vietnam.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
coucou les aventuriers , de plus en plus courageux , whhaaaooouuhh cette araignée est ENORME ... vous êtes des reporters a part entière car les photos sont magnifiques ainsi que l'histoire qui les accompagne... en tous les cas je suis fan encore plus à chaque post... prenez soin de vous et continuez de nous régalez... bisous
M
Coucou mes Piou&Piou !!!! super reportage comme d'hab, et on sent bien à travers les commentaires de Pauline que ce qui s'est passé là-bas et ce qui s'y passe encore malheureusement, vous touche beaucoup ; espérons qu'ils arriveront à se débarrasser de ces saloperies de mines, ce pays est magnifique et les gens sont adorables paraît-il ; avec un jour d'avance, je vous souhaite une très belle fête de la St-Valentin au pays des montagnes bleues et des araignées géantes !!!! mille gros bisous, je vous aime !!!!!!!! et pense très fort à vous 2 !
L
Voila la réflexion de Louise qui est d'accord avec nicole au sujet du monstre velu : "mais c'est pas une vrai" !!!!!!! tu sais tatie mamée m'a dit qu'elle était vrai!!!!! alors je voudrai pas venir dormir au Vietnam avec toi j'attends ton retour ça va être biennnnnnn !!!!!! je t'aime ma tatie tu me manques tellement et Pierre aussi gros bisous <br /> <br /> Louise
M
Oh oui oui Gaelle a raison il manque une carte de l'Asie !!!!<br /> <br /> En cette veille de St Valentin "bonne fête" peut être au milieu de la baie d'along rrrolala belle st valentin super romantique petits chanceux que vous êtes !!!!!!<br /> <br /> Bisous mes loulous
S
Spéciale casdedi à toi soOso : moi aussi j 'aimerai bien regarder un joli couché de soleil en ta compagnie ;) !!!!! Zoubis
Publicité