Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures de pierre et pauline en australie ...
23 septembre 2012

Ramene ta fraise... a Bundaberg.

Depuis notre départ d'Airlie beach, nous avons pas mal roulé en direction du sud, objectif premier, trouver du travail. On essaye donc de se rapprocher des endroits ou il y a des saisons de fruit en cours ou a venir. Petit rituel du matin, au réveil, je consulte les annonces de boulot sur gumtree ( un 'le bon coin' australien avec en plus des annonces boulot) Pour vous faire une idée du nombre de backpackers qui cherchent du travail, quand une annonce est publiée depuis 1 heure, il y a déjà dans les 200 visites. Ce qui veut dire 200 personnes qui ont vu l'annonce avant vous, qui on donc sûrement appellé... bref, c'est peine perdue.

Ce matin la, la chance est avec nous, je vois une annonce  publiée depuis 1 minute et pour la première fois de ma vie d'utilisatrice de gumtree, je suis la première visiteuse. Panique a bord! Piiiiiiiiiiiiiiiiiiiierre, OU EST LE TELEPHOOOOOOOOOOOONE ??? Il faut se remettre dans le contexte, on vient de se réveiller. C'est alors que je tape le numéro a toute vitesse, les yeux encore colles, j'essaye d'eclaicir ma voix de Robert. C'est une annonce pour cueillir des fraises, hey oui, quand on aime on ne compte pas! Ca nous permettrai pour ainsi dire,de boucler la boucle.

Première question piège: avez vous déjà cueilli des fraises?

BBzzz ( bruit du buzzer): oui madame, pendant deux mois a Toolangi! et si vous me croyez pas, je peux vous montrer notre clip ;) ( non ça je l'ai juste pensé). Premier mensonge, a Toolangi, on devait jeter les fraises, donc le boulot n'etait sensiblement pas le même.

Deuxieme question piege: Ou êtes vous en ce moment?

BBBbBzzzz: Juste a coté de votre ferme! Deuxième mensonge, en fait on est a 400 km.

Elle doit refléchir et nous rappelle 10 min apres... Ok, on commence demain a 6 heure, il faut qu'on passe la voir cet apres midi. Bon, et bien il ne nous reste plus qu'a rouler toute la journée!

Notre nouvelle ville s'appelle donc Bundaberg, nous sommes a 400 km au nord de Brisbane. La ferme ou nous bossons est une petite exploitation familiale, on arrive en fin de saison, il n'y aura donc du boulot que pour 2 a 3 semaines , a raison de  4.5 a 5 jours par semaine,mais c'est déjà ça de pris. Première bonne nouvelle, le salaire! nous sommes payés a l'heure et non au rendement, et il est de 20 dollars de l'heure minimum, et si nous sommes des speedy gonzales de la fraise, nous pouvons gagner plus.

Deuxième bonne nouvelle et non des moindres, nous travaillons assis sur des sortes de petits chariots, a l'abrit du soleil, la classe!

P1140614

P1140617

 

 Troisième bonne nouvelle, nous avons la plage a 5 min pour se décrasser après le taf et occuper nos W.E.

La plage de 'mon repos' ou viennent pondre les tortues chaque année a partir de novembre:

 P1140590 P1140589

 

Innes park:

P1140598

P1140597 P1140595

P1140601

Une petite session snorkelling ou nous nous retrouverons nez a nez avec un serpent de mer de plus d'1m50 gros comme mon bras! Pierre pensait que c'etait une branche, moi une murène, du coup il s'est approche et il est remonté a la surface tel une fusée, j'ai dessuite compris. Le serpent est remonte a la surface comme pour nous saluer. On s'est mis a nager le crowl comme des furieux. Il est très rare que je nage le crowl, donc quand ça m'arrive c'est qu'il y a un problème. En rentrant, nous avons demande a notre ami wikipedia de nous en dire plus sur ce serpent. Il n'est pas agressif, plutôt très curieux et n'hesite pas a s'approcher des plongeurs pour leur dire coucou. Cependant, sa morsure est mortelle.

plus-grand-serpent-mer-600613  La photo n'est pas de nous, mais c'est juste pour vous montrer LE MONSTRE.

 

On est donc plutôt content. Notre première journée c'est très bien passée, les boss sont super sympa, on espère faire le plus de temps possible ici, après on verra... 

Publicité
Publicité
18 septembre 2012

Whitsundays islands

Alors ou nous étions nous quittés? Ah ça y est, je me souviens, on revenais de Magnetic island, c'etait les vacances, on était encore tout feu tout flamme...  C'est plus trop le cas, on a troqué notre sourire de vacance contre une mou boudeuse, caractéristique du backpacker qui cherche du travail. Direction Bowen, il y aurai du taf toute l'annee la bas parait t'il. Let's go... Merde c'est un week end, premier faux départ. En arrivant a Bowen, on nous donne un plan des différentes fermes. Tout a l'air bien rodé par ici, ça sent le backpacker a plein nez. On commence la tournée des grands ducs, mais beaucoup de fermes sont fermées, on attendra lundi. Bon il ne nous reste plus qu'a trouver un coin pour dormir. Au abord des villes c'est jamais évident. C'est donc partit pour le petit ballet habituel. Marche arrière, demis tour, au moindre petit chemin de terre on pile et on tourne, en veillant bien que personne ne nous ai vu, en mode clandestins. Parfois le ballet dure plus longtemps que d'autre et peut mettre nos nerfs a rude épreuve. Pour ce soir la, sur une échelle de 0 a 10, on pourrai classer notre ballet a 7, ce qui veut dire:

durée: 35 min

niveau d'énervement: Globes oculaires luisants, quelques insultes marmonnées dans la barbe de Pierre, un total de 10 'Pfffou...fffou...tin.....chier......' un début d'embrouille entre nous deux.... et la miracle, c'est au 8eme chemin de terre emprunté que nous trouverons notre maison pour la nuit. On était presque résolu a se cacher dans une décharge. Finalement, nous serons juste au bord de l'eau. Ouf! sauvés.

Demain c'est dimanche, on doit attendre lundi, donc pour patienter, on va se faire une petite partie de pêche. RIEN , pas une touche, il est bien loin le temps ou on péchait presque le poisson a main nues.

Lundi matin, réveil a 7h, on commence par passer quelques coups de fil infructueux, on garde la pêche, on commence la tournée . En premiers on cible les usines de packing, souvent payées a l'heure, le boulot y est bien moins fatiguant physiquement. Mais, il n'y a pas de boulot, on commence alors a démarcher les fermes, sans grand enthousiasme, il faut savoir qu'a Bowen, ils cultivent beaucoup de légumes. Qui dit légumes , dit travailler a ras le sol, et souvent mal payé. On aura été voir seulement 5 fermes quand on passe devant un champ ou on voit les pickers en action, le dos plie en deux, sous 40 degrés, les mines défaites.... je les regarde... je regarde Pierre.... Pierre me regarde...ils nous regardent...je les regarde a nouveau...on se regarde.... BREF, on veut pas ramasser des légumes! On se casse!

P1140368 P1140373

Voila les seules photos que nous ayons pris de Bowen, c'est vous dire si cette ville nous a inspirée, c'est dans cette ville qu'a été tourné le film Australia , nous avons  foulé la même jetée que Nicole Kidman.

On dit au revoir a nos amis Delph et Aurel qui ont trouvé du taf , en espérant les revoir bientôt.

P1140363

 

Direction Airlie beach, ou nous décidons de dépenser l'argent que nous n'avons pas en faisant une petite excursion sur l'archipel des Whitsundays, un ensemble de 74 îles en plein coeur de la grande barriere de corail.

P1140380

P1140382 P1140383

Petit aperçu d'airlie beach, et de la piscine de notre hôtel... Dans nos rêves oui, on a juste du traverser cet hôtel luxueux pour prendre notre bateau.

Ils proposent des croisière sur plusieurs jours mais c'est beaucoup trop cher, donc on va se rabattre sur le tour a la journée. Le bateau que l'on avait choisi n'est pas disponible pour le lendemain, ils font un tour privé. On se retrouve donc a prendre LE bateau que l'on voulait a tout pris éviter, un espèce de pneumatique grande vitesse... Nous qui nous nous imaginions découvrir les Whitsundays a bord d'un catamaran avec pour seul moteur le vent, on se retrouve a bord d'un immonde bateau jaune fluo, avec un capitaine en manque d'adrénaline qui prend des virages a toute vitesse ( ceci dit c,etait quand même drôle)

P1140391 P1140401

Ça décoiffe !

Petit stop au point de vue, qui nous permet d'admirer les différentes nuances de bleu qui se mélangent au sable blanc. Il faut savoir que ce point de vue est au top de sa beauté lorsque la marée est basse. Manque de bol, on nous y emmène a marée haute.... c'est ça de prendre le bateau jaune fluo... La vue etait quand même a couper le souffle.

P1140423 P1140436

P1140437

 P1140446 P1140442

Voila ce que ça  doit donner a marée basse :

images3 images

Vous avez donc bien compris que les deux photos ci-dessus ne sont pas de moi.

 

Ensuite nous ferons un peu de snorkelling, nous verrons deux tortues, une énorme sting ray et de jolis coraux, mais bon... on reviens des Phillippines donc ils nous en faut plus pour nous émerveiller! Surtout que la visibilité n'est vraiment pas terrible.

Et pour finir petit arrêt sur la plage de Whiteheaven , avec un sable plus blanc que blanc mais malheureusement avec un ciel plus gris que bleu.

P1140497

P1140487 P1140491

Notre jeux favori quand vient l'heure du buffet, c'est a celui qui remplira le plus son assiette.

 

Il y a des choses sur lesquelles il ne faut pas faire d'economie, je pense que cette excursion en faisait partie. C'etait quand même une tres belle journée. On va arrêter de faire nos backpackers blasés!

Bon c'est pas tout mais la il y a URGENCE, il faut trouver du taf !!!

 

13 septembre 2012

Magnetic island

Bumbo rêve d'aventure et de nouveaux horizons, qu'a cela ne tienne, on va donc lui payer un ptit tour de bateau, cap sur Magnetic island, une île a seulement 8 km de Townsville.Elle a été baptise ainsi car en longeant ses cotes, la boussole du capitaine Cook s'est déréglée... L'île de 52 km 2 abrite un parc national avec une faune riche et de nombreux sentiers de randonnée. C'est avec Delph et Aurel que nous partirons pour trois jours de farniente.

 

Bumbo magic en pleine traversée

P1140196

 

De jolies plages sauvages auxquelles on ne peut acceder que par des chemins de randonnee.

P1140207

P1140219 P1140217

 

 Radical bay, a laquelle nous accederons en longeant la cote et en escaladant les rochers:

P1140228

P1140227 P1140232

P1140238 P1140244

 

Lookout en haut de la balade du fort:

P1140319

P1140281 P1140300

P1140313

 

 I'm a barbie girl...

 P1140336 P1140246

 

Nos amis les opossums au camping et les wallabis sur la digue:

P1140258 P1140344

Maman koala et son bébé dans la poche:

P1140358

 

Petite partie de pêche qui coûte cher  ou  P.P.Q.C.C . Comprenez par la, plus de plombs et hameçons perdus que de poissons remontes...

P1140347

 

Nous aurons donc passe trois jours et deux nuits sur l'île. Seule déception, l'eau etait trop trouble pour pouvoir admirer les fonds sous marins. Maintenant, il faut travailler... On passe donc en mode recherche de taf. C'est moins cool.

A bientot

9 septembre 2012

Enfin arrivés sur la cote Est

Petit récapitulatif, depuis notre retour des Philippines, nous avons donc parcourus 5000 km pour visiter le centre et enfin rejoindre la cote Est. Pour vous faire une idee plus précise, c'est comme si nous avions fait Paris/Dakar. A raison de 6 a 8 heures de voiture par jour... plutôt indigeste sur la fin. On arrive donc a Townsville ou nous ne nous attarderons pas, juste un petit coup d'oeil a la rockpool, petite piscine naturelle non loin du centre ville.

P1140083

On se croirai pas a Malibu , hein?

 

et on remonte un peu la cote pour arriver dans un village appellé 'Rollingstone'. On passera la nuit dans un camping gratuit au bord de l'eau.

P1140093

P1140087 P1140088

Le lendemain nous irons au parc Paluma ou coule une rivière. C'est un peu un 'Duilhac' en Australie ( Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le nom d'un coin magnifique vers chez nous ).

Paradise waterhole:

P1140106

 

The slides rocks:

P1140109 P1140126

P1140155

P1140173 P1140169

Garçons+ Rivière = barrage

 

Put your hands up in the air ! En bon français que nous sommes, il a fallu qu'on fasse la chenille ;)

P1140193

 

Little crystal creek:

P1140187

De l'eau, du soleil, des toboggans naturels, il ne nous en faut pas plus pour passer une bonne journée. En plus nous avons retrouvé nos deux potes de Kununurra, Delph et Aurel.

 

 

 

7 septembre 2012

Le centre de l'Australie

 Quand il faut y aller, faut y aller, c’est partit pour  1650 km pour se rendre dans le centre de l’Australie et pouvoir admirer LE cailloux, l’emblème du désert Australien. La route est particulièrement ennuyeuse, ce n’est pas l’idée que l’on se faisait de la route de  l’out back, on se voyait déjà traverser un désert de sable rouge, avec une trainée de terre a l’arrière de Bumbo. En réalité, le route est goudronnée tout le long et le paysage n’a rien du désert comme on se l’imagine. C’est une étendue de buisson et d’herbe sèche sur des milliers et des milliers et des milliers….. de km. Le moindre changement de décor nous interpelle (forcement, on s’ennui tellement) et deviens prétexte a sortir de la voiture pour faire une photo.

Ici, les devil’s marbles (billes du diable) de gros blocs de calcaires tenant en équilibre, comme sorties de nulle part.

P1130809 P1130813

 

L’U.F.O center, considéré comme la capitale australienne des ovnis, qui se trouve être juste une road house qui vend pleins d’objets a l’effigie des petits hommes verts.

P1130823

P1130828 P1130829

 

Sculpture geante:

P1130838 P1130832

Une fois arrives a Alice Springs, ville de  plus de 26 milliers d’habitants, au milieu de nulle part (combien de fois on a pu se faire la réflexion avec Pierre : mais il faut être dingue pour habiter un endroit pareil !) On se pense sortit d’affaire mais pas du tout, il nous reste encore 500 km pour arriver au parc d’Ulurru. Nous ne nous attarderons pas trop dans cette ville, il nous reste encore de la route. Juste le temps d’acheter quelques vivres, d’hésiter un peu devant une enseigne mac Donald…. Et résister…  voir un mac do après tant d’heures de route sans croiser une once de vie, c’est un peu comme un mirage.

Nous arriverons finalement  au parc le, nous commencerons notre visite par les monts Olga, un étonnant groupe de rochers arrondis, a 35 km a l’ouest de l’Ulurru

P1130862

P1130877 P1130885

P1130865

 

Et nous irons ensuite admirer l’Ayers rock (Uluru), cet imposant cailloux qui mesure 3.6 km de longueur et s’élève a 348 m au dessus du plateau sablonneux qui le supporte. Il est possible de gravir l’ayers rock, une corde est mise à disposition car la montée est rude et les accidents sont fréquents (35 morts à déplorer durant l’ascension du caillou) Cependant ce rocher est un site sacre pour ses propriétaires, les Anangu. Sa dimension symbolique est telle qu’il ne doit pas être foule par des pieds humains. Les aborigènes  demandent donc de ne pas grimper, par respect pour leurs croyances. Nous ne le ferons donc évidemment pas, mais nous avons été surpris du nombre de personnes qui grimpent malgré tout. Mais pourquoi n’interdisent t’ils pas l’accès me direz vous ? C’est en projet. Mais les professionnels du tourisme sont convaincus que la fréquentation baissera brutalement si le rocher était ferme.

 

P1130951

P1130917 P1130926

P1130957

 

Un PETIT détour de 300 km nous mènera aux Kings canyons que nous ferons le lendemain.  Nous opterons pour une balade de 6 km sur la crête, les paysages sont magnifiques, les vues sont spectaculaires. Le chemin longe les sommets et nous mène jusqu’au ‘ Garden of Eden’ un écrin de verdure avec un point d’eau niche au cœur du canyon.

P1140016

P1140011 P1140041

P1140033

P1130989 P1130997

Ca valait le coup d’avaler tous ces km. Il est donc temps de rebrousser chemin et direction la cote Est, Let’s go, plus que 2600 km…

Pour notre derniere soiree dans l'outback, un repas special s'impose, nous vous presentons le mc polin'OZ.

P1140071

P1140060 P1140077

P1140078

Nous avons maintenant dépassé les 10.000 visiteurs ! Nous pensons fêter ca ce soir avec un bon verre de piquette et peut être bien (folie) un paquet de chips… En tout cas merci a vous tous qui suivez ce blog, merci pour vos commentaires qui nous font toujours autant plaisir.  Tachez de ne pas nous oublier, on ne sera de retour en France que pour l’été prochain.  On pense toujours autant a vous ! Et un grand merci a Steffen et Christine sans qui ce blog n’aurai pas été aussi bien alimente, car c’est a eux que l’on doit la connexion internet gratuite.

A bientot!

Publicité
Publicité
Publicité