Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures de pierre et pauline en australie ...
23 juin 2012

Karijini

La route qui va nous conduire au karijini national parc est en quelque sorte un avant goût de ce qui nous atttends. 600 km à parcourir entre Exmouth et le parc. Si les 400 premiers km sont ennuyeux, c'est après que les paysages deviennent interessants, collines rouge vif, beaucoup de relief et de couleur. Tant mieux, du coup les bornes sont plus faciles à digérer.

P1090214 P1090230

P1090285 P1090228

Nous traverserons bon nombre de rivières asséchées, il faut savoir que nous sommes en période de dry , autrement dit, saison sèche, En saison des pluies, beaucoup de routes sont impraticables par ici.

De nouveaux animaux bordent le long des routes, des moutons roux !! leur pelage étant coloré par la terre, à la façon d'un Crazy color n°006 " roux mylène", des vaches aux oreilles de lapin croisée avec un dromadaire, et d'inombrables rapaces en tout genre.

P1090241 P1080527

Nous voila enfin arrivés au KARIJINI NP décrit comme le plus beau parc du Western Australia. Il nous faudra encore traverser une dirt road de 40 km pour profiter des gorges. Autant vous dire que 40km de dirt road, c'est juste l'enfer. On ne peut pas rouler à plus de 30 km, sinon le van se désagrège tellement il vibre. La chaleur est écrasante mais interdiction d'ouvrir les fenêtres, car la dirt road est principalement constituée de terre, rouge vif pour celle ci, donc si tu ne veux pas ressembler à une écrevisse et avoir de la terre rouge jusque sur tes poils de nez, il est fortement conseillé de fermer les fenêtres. C'est donc au bord de la crise d'épilepsie , et les larmes aux yeux que nous arriverons enfin à destination.


Le parc est en fait constitué de nombreuses gorges, que l'on peut explorer en randonnée. La saison ne s'y prête pas ( car l'eau est glaciale) mais pendant l'été, il est possible d'y faire du canyonnnig. Nous nous contenterons donc de les explorer, jusqu'à la limite du possible, si on avait eu un papa Hervé à porté de main, on aurai pu pousser la découverte un peu plus loint. Mais ce que nous avons pu voir etait déjà pas mal du tout. On se serai cru dans indiana jones, à devoir escalader, marcher dans les gorges avec de l'eau à la taille, parfois c'était plutôt un remake de spider man, à s'accrocher aux parois glissantes. C'était vraiment grandiose, l'immensitée des gorges est à couper le souffle. Ca  nous fait oublier cette P..... de dirt road!

P1090319

P1090327 P1090345

P1090422

 

P1090365 P1090373P1090428

 

P1090375 P1090404

P1090438 P1090453

P1090312 P1090432

 

Beaucoup de photos, mais quand on aime, on ne compte pas, pas vrai?

 

P1090466

P1090470 P1090479

P1090488

P1090508 P1090512

P1090526

On restera deux jours au parc pour pouvoir explorer toutes les gorges, enfin presque, il nous en manquera une pour  laquelle il fallait faire 50 km de dirt supplémentaires... Pas le courage! et je pense que bumbo n'y aurai pas survécu!

 

Pierre et Pauline les aventuriers jusqu'au bout de l'extrême.

P1090347 P1090360

P1090381 P1090407

P1090410 P1090464

Sur la dernière photo, vous pouvez admirer une Pauline en grande difficulté!

 Anecdote: Nous avions omis de vous parler de notre nouveau compagnon de voyage que nous avons baptisé "itchie". C'est assez courant en australie de voyager avec une tierce personne pour partager les frais, on appelle ça un lift. Sauf que dans notre cas, notre "lift" n'est autre qu"une souris qui a élu domicile chez nous depuis maintenant un mois! Elle peut être assez bruyante quelques soir mais parfois elle sait se faire oublier. Elle est même venue nous faire un ptit coucou un jour en sortant sa tête tout près de celle de Pierre. Bref, je commence presque à m'attacher, mais Pierre est formel, si elle viens à mourrir emprisonné dans la tôle, nous devrons terminer le voyage avec une odeur de souris crevée dans les narines. Donc nous avons pris une décision.... La "mouse trap" notre bonne vieille tapette à souris. On commence les hostilités ce soir avec un petit pincement au coeur... C'était peut être tout simplement une souris baroudeuse qui révait de visiter le nord de l'Australie? On ne le saura jamais...

P1090578

La suite dans le prochain épisode...

 

Nous souhaitons un bon anniversaire à tata thibaut !

ptit cadeau, la vidéo du requin baleine:

Publicité
Publicité
18 juin 2012

Whale shark

C'était donc hier, LE moment tant attendu, la plongée avec le requin baleine. Réveil à 6 heures du mat pour prendre le bus au centre ville et retrouver nos amis annouck et loic avec qui nous allons partager cette fabuleuse expérience. La compagnie avec laquelle nous avons booké affiche 100% de réussite ( elle s'appelle Oking), c'est à dire que cette saison, ils ont vu des requins baleines à tous les coups.

Petit passage instructif ( il en faut un peu quand même) Ningaloo reef est le seul endroit au monde où les requins baleine reviennent chaque année avec une précision d'horloge se nourrir de plancton et de petits poissons. La saison s'étend de mai à juillet peu de temps après la ponte des coraux, s'est donc attirés par les frais coraux que ce géant sous-marin solitaire fait une escale à Ningaloo reef pour notre plus grand bonheur et surtout le plus grand bonheur de la ville qui a construit un vrai buisness autour du poisson géant. Il y a de nombreuses compagnies qui proposent l'excursion. C'est d'ailleur pour cette raison que nous avons un peu joué aux marchand de tapis, réussissant néanmoins à faire baisser le prix de plus de 20%.

Donc une fois embarqués sur le bateau, on fera une première plongée ( masque tuba) pour admirer les coraux, pendant qu'un avion survole l'océan pour repérer le requin. En chemin nous verrons des baleines (humpbacks whales) ou baleines à bosses, pas moins de 7 au total, dont une avec son petit. Enormissime, on ne l'a pas vu sauter en l'air à mon grand désarrois mais qu'importe. Pierre aura le privilège de voir une raie manta sauter dans les air... oui oui, il n'a pas halluciné, c'est monnaie courante apparemment, elles peuvent sauter hors de l'eau!

Les baleines à bosses:

P1090167 P1090172

Ca y est, premier requin baleine repéré, là, il ne faut pas trainer, nous sommes 17 sur le bateau, un groupe de 10 et un autre de 7. Une fois le requin localisé, tout le monde se prépare, combi, masque , tuba, adrénaline... Le premier groupe saute à l'eau, 5 min après c'est notre tour. Une fille de l'équipe plonge avec nous pour nous diriger dans l'eau, on la suit, elle nous indique ou regarder, on plonge la tête sous l'eau..................... Et là je reste scotchée sur place, submergée par l'émotion, je n'ai jamais ressentit une telle chose de toute ma vie............. Il est à quelques mètres seulement, il arrive en face de nous, il est ENORME ( 8 mètres ) il faudra même que l'on s'écarte de son chemin. Pas le temps de rester plantée là à s'émerveiller, il faut le suivre pour profiter un maximum du spectacle. Et là s'est une course effrénée qui commence, imaginez, la taille de sa queue donc la vitesse à laquelle il se déplace. On a tout donné avec Pierre, on était les premier du peloton. C'est épuisés et au bord de l'évanouissement que l'on remonte sur le bateau le temps de reprendre notre souffle.... le bateau avance un peu pour se remettre quelques mètres avant le requin... pas plus de 5 min... Et le gong retentit :" GO GO GO !!!" on y retourne...  Un autre requin baleine est arrivé, plus petit celui là, 6 mètres quand même mais du coup beaucoup plus facile à suivre. On plongera  en tout 5 fois. Petit à petit, les gens épuisé, ne plonge plus, donc le groupe s'amenuise, Pierre et moi, les deux furieux en transe en tête. Dès que le skiper dit " who want to swin again?" on lève la main bien haut comme deux élèves bien disciplinés alors que les autres ont encore du mal à reprendre leur respiration. La dernière plongée était à couper le souffle, nous étions si près du requin. Les mots me manquent pour décrire l'émotion ressentit. Certainement la chose la plus époustouflante qui m'ai été donné de faire dans ma vie.

 

 

P1090014

P1090018 P1090160

P1090146

P1090163 P1090185

P1090186

On a même eu la chance de le voir ouvrir son ENORME bouche pour manger le plancton ( voir photo).

Rien à voir avec le requin blanc. L'expérience est totalement différente mais j'ai vraiment préférée celle ci ou finalement il n'y a rien entre le requin et toi, pas de cage. Après avoir nagés comme des dératés, j'ai des crampes aux deux pieds et aux mollets et je reste sous le choc encore pendant quelques minutes, le temps de réaliser. Il est temps de manger, les backpackers en état de dénutrition que nous sommes, se sont rués sur le buffet, sauf annouk, à son grand désespoir qui a été un peu malade sur le bateau. Elle nous a regardé nous goinfrer avec une pointe de jalousie dans son regard! ;)

P1090139

P1080952 P1090134

Pour clôturer cette journée en beauté, nous irons tous les quatre se boire une ptite bière fraiche dans un bar ou nous assisterons à un concert sympa. Il est temps de dire aurevoir à nos amis annouck et loic qui restent encore quelques jours de plus à exmouth pour régler un soucis de voiture. Nous irons dormir en mode clandestin au bout d' un petit chemin en terre , qui donne sur la plage à 10 km d'exmouth. Il faut savoir qu'il est interdit de camper dans le bush, au risque de se faire réveiller par les rangers et de se prendre 200 dollars d'amende. Jusque là, nous avons été plutot chanceux, personne n'est venu nous déloger, c'est la quatrième nuit que nous passons ici. La première ayant été assez mouvementé, réveillé par la tempête de pluie et de vent, nous nous sommes embourbés, une fois Bumbo sortit d'affaire, c'est bobby, le van d'annouk et loic qui a fait un petit caprice et a décidé de ne plus s'allumer. Bref, deux heure plus tard, après un bon bain de boue et beaucoup d'énergie dépensée, on s'en est finalement sortit. Ce matin, moins chanceux, c'est le ranger qui nous sort du lit à 6h30. On s'en sort pas trop mal, j'ai commencé à lui raconter nos vies, avec mon anglais du réveil à 6h du mat, donc pas le meilleur!  " Vous comprenez, on a nagé avec le REQUIN BALEINE .... et bla bla bla.... Awesome.... On ne voulais pas rouler la nuit.... "too dangerous" " kangourou" et blalablabla  . En fait je pense que je l'ai tellement saoulé qu'il s'est enfuit et ne nous a pas verbalisé. Où alors c'est mon haleine matinale qui l'a fait déguerpir ? Non je plaisante, ne vous méprenez pas, je ne pu jamais de la gueule le matin! jamais!

On prend la route aujourd'hui, à bientôt.

Petit cadeau, la vidéo du snokelling à ningaloo reef:

 

Et bientôt celle du requin baleine!

Avec un petit jour de retard, BONNE FETE à nos papounets chéris!

 

16 juin 2012

Ningaloo reef

Waouw, nous voilà de retour après 5 jours de folies passés au Cape range national parc, non loin d'Exmouth. Cet endroit est réputé pour avoir de superbes fonds sous marins, de magnifiques coraux et une faune marine variée . On ne vous dira pas le contraire! Pour rester dormir dans le parc, il faut payer 7 dollars par personne, ce qui reste raisonnable. Le confort est sommaire, de simples toilettes... Mais le paysage lui, est a couper le souffle. On peu garer le van sur la plage, au bord de l'eau.

P1080598 P1080624

P1080873 P1080743

Les plages elles, sont bleu "espérance", par contre les courrants sont extrêmement forts, le but du jeu est de marcher sur la plage sur 500 mètres, nager comme un dératé en luttant contre le courant pendant 100 mètres et enfin se laisser porter et admirer. Nager avec les tortues, les raies, les requins....

P1080571

P1080619 P1080655

P1080658 P1080698

P1080735

P1080698 P1080895

Incroyable mais vrai, nous avons nagé dans un océan peuplé de nombreux requins sans sourciller, on y a même pris du plaisir!!! Je ne pensais pas ça possible, je pensais plutôt qu'a la vue d'un requin je perdrai simplement connaissance. Mais c'était plutôt sur réel, un sentiment partagé entre l'exitation, la peur et la fascination. Bon je vous cache pas que mon premier réflexe a la vue du squale restait quand même  :" Piiiiiiiiiiiiierrrrrrrrrre !!!!!!!!!!!!!!!! requiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!! " et seulement une fois qu'il était à coté de moi , je pouvais profiter du spectacle.

P1080870

P1080695 P1080703

Pour rassurer les mamans, les requins que l'on a pu voir ( pointe blanche et pointe noire ) ne sont pas intéressés par l'homme. La preuve étant que même les enfants se baignent sur ces plages. Chaque plongée était magique, il était rare de ne pas croiser de tortue ou de requin. Nous avons donc passés 5 jours à snorkeller comme des fous, 5 jours sans pouvoir se laver, imaginez un peu l'état de ma choucroute sur la tête.... j'avais une croûte de sel en guise de chevelure.

Nous quitterons  ningaloo reef d'ici deux jours, pas avant d'avoir nagé avec le requin baleine! excursion prévue demain, le requin baleine est le plus gros poisson qui existe au monde, pouvant atteindre jusqu'à 18 mètres! encore une expérience que l'on oubliera pas de sitôt!

On vous en dira plus d'ici quelques jours! On pense toujours autant à la famille et aux amis! vous nous manquez!

Bon allez une dernière photo pour la route. Notre coup de coeur : la tortue.

P1080575

à bientôt!

Info aux voyageurs: Pendant la pleine saison ( en hiver) les campings du cape range sont bien souvent complets, il y a certains sites que vous pouvez reserver 48 heure à l'avance sur internet, sinon pour les autres, il faut se pointer très tot le matin pour espérer avoir un emplacement et encore rien n'est garantit. En ce qui nous concerne, nous sommes allés au camping "Pilgramuna" l'emplacement n° 9 , les pieds dans l'eau.

 

4 juin 2012

Point quobba

La recherche de boulot à Carnarvon, la CAPITALE de la banane s'est avéré pluôt désastreuse. On peut dire que ce fut un échec cuisant! Enormément de backpackers ont eu la même idée que nous, ça parle français à tous les coins de rue... en principe c'est mauvais signe. Les fermes affichent toutes le même message froid et dissuadant: " NO WORK NO ENTRY" On fait quand même quelques tentatives sans succès.

P1080097 P1080098 P1080099

P1080095

P1080102 P1080103 P1080107

Heureusement, dans notre malheur, on recroise la route de deux couples de Français rencontrés plus tôt sur la côte ouest. On fêtera donc tous les six notre" non-embauche" sur le bord d'une voie rapide ou nous passerons la nuit... L'endroit peu paraître glauque comme ça mais quand on est bien accompagnés finalement l'endoit importe peu.

P1080123

On a même essayé de se faire embaucher sur un crevettier, 26 jours en mer, j'me voyais déjà avec mon ciré jaune et mes bottes , mais là aussi echec, ils ne prennent pas les couples sur les bateau. Un marin m'a bien offert de travailler sur son bateau, sur le champ, mais il était ivre mort, édenté, et chose bizarre, il n'embauchai pas Pierre, je ne préfère pas imaginer en quoi mon job aurai consisté........
Fort de tous ces refus, on décide d'aller tous les six passer quelques jours au bord de l'eau, à 70 km de là. A point Quobba:

P1080132 P1080134

P1080282

P1080262

C'est là que nous aurons notre premier apperçu de la petite barrière de corail. Whouaw!! Nous verrons même un Requin-tapis tacheté ( il est inoffensif, je rassure maman, je l'imagine déjà bondir sur sa chaise!) Voici un petit concentré de nos plus belles photos:


P1080346

P1080198 P1080239

P1080449

P1080383 P1080382

P1080381

P1080397 P1080409

P1080471

P1080439 P1080194

 

LE fameux Requin-tapis tacheté:

P1080218

Ce fut un week end fort sympathique, il est temps de reprendre la route...

P1080481

De gauche à droite: Pierre, Anouk, Loîc, Pauline, Caro, Alexis

A l'origine, on été sensé tous sauter en l'air... mauvais timing!

Publicité
Publicité
Publicité