Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures de pierre et pauline en australie ...
18 juin 2012

Whale shark

C'était donc hier, LE moment tant attendu, la plongée avec le requin baleine. Réveil à 6 heures du mat pour prendre le bus au centre ville et retrouver nos amis annouck et loic avec qui nous allons partager cette fabuleuse expérience. La compagnie avec laquelle nous avons booké affiche 100% de réussite ( elle s'appelle Oking), c'est à dire que cette saison, ils ont vu des requins baleines à tous les coups.

Petit passage instructif ( il en faut un peu quand même) Ningaloo reef est le seul endroit au monde où les requins baleine reviennent chaque année avec une précision d'horloge se nourrir de plancton et de petits poissons. La saison s'étend de mai à juillet peu de temps après la ponte des coraux, s'est donc attirés par les frais coraux que ce géant sous-marin solitaire fait une escale à Ningaloo reef pour notre plus grand bonheur et surtout le plus grand bonheur de la ville qui a construit un vrai buisness autour du poisson géant. Il y a de nombreuses compagnies qui proposent l'excursion. C'est d'ailleur pour cette raison que nous avons un peu joué aux marchand de tapis, réussissant néanmoins à faire baisser le prix de plus de 20%.

Donc une fois embarqués sur le bateau, on fera une première plongée ( masque tuba) pour admirer les coraux, pendant qu'un avion survole l'océan pour repérer le requin. En chemin nous verrons des baleines (humpbacks whales) ou baleines à bosses, pas moins de 7 au total, dont une avec son petit. Enormissime, on ne l'a pas vu sauter en l'air à mon grand désarrois mais qu'importe. Pierre aura le privilège de voir une raie manta sauter dans les air... oui oui, il n'a pas halluciné, c'est monnaie courante apparemment, elles peuvent sauter hors de l'eau!

Les baleines à bosses:

P1090167 P1090172

Ca y est, premier requin baleine repéré, là, il ne faut pas trainer, nous sommes 17 sur le bateau, un groupe de 10 et un autre de 7. Une fois le requin localisé, tout le monde se prépare, combi, masque , tuba, adrénaline... Le premier groupe saute à l'eau, 5 min après c'est notre tour. Une fille de l'équipe plonge avec nous pour nous diriger dans l'eau, on la suit, elle nous indique ou regarder, on plonge la tête sous l'eau..................... Et là je reste scotchée sur place, submergée par l'émotion, je n'ai jamais ressentit une telle chose de toute ma vie............. Il est à quelques mètres seulement, il arrive en face de nous, il est ENORME ( 8 mètres ) il faudra même que l'on s'écarte de son chemin. Pas le temps de rester plantée là à s'émerveiller, il faut le suivre pour profiter un maximum du spectacle. Et là s'est une course effrénée qui commence, imaginez, la taille de sa queue donc la vitesse à laquelle il se déplace. On a tout donné avec Pierre, on était les premier du peloton. C'est épuisés et au bord de l'évanouissement que l'on remonte sur le bateau le temps de reprendre notre souffle.... le bateau avance un peu pour se remettre quelques mètres avant le requin... pas plus de 5 min... Et le gong retentit :" GO GO GO !!!" on y retourne...  Un autre requin baleine est arrivé, plus petit celui là, 6 mètres quand même mais du coup beaucoup plus facile à suivre. On plongera  en tout 5 fois. Petit à petit, les gens épuisé, ne plonge plus, donc le groupe s'amenuise, Pierre et moi, les deux furieux en transe en tête. Dès que le skiper dit " who want to swin again?" on lève la main bien haut comme deux élèves bien disciplinés alors que les autres ont encore du mal à reprendre leur respiration. La dernière plongée était à couper le souffle, nous étions si près du requin. Les mots me manquent pour décrire l'émotion ressentit. Certainement la chose la plus époustouflante qui m'ai été donné de faire dans ma vie.

 

 

P1090014

P1090018 P1090160

P1090146

P1090163 P1090185

P1090186

On a même eu la chance de le voir ouvrir son ENORME bouche pour manger le plancton ( voir photo).

Rien à voir avec le requin blanc. L'expérience est totalement différente mais j'ai vraiment préférée celle ci ou finalement il n'y a rien entre le requin et toi, pas de cage. Après avoir nagés comme des dératés, j'ai des crampes aux deux pieds et aux mollets et je reste sous le choc encore pendant quelques minutes, le temps de réaliser. Il est temps de manger, les backpackers en état de dénutrition que nous sommes, se sont rués sur le buffet, sauf annouk, à son grand désespoir qui a été un peu malade sur le bateau. Elle nous a regardé nous goinfrer avec une pointe de jalousie dans son regard! ;)

P1090139

P1080952 P1090134

Pour clôturer cette journée en beauté, nous irons tous les quatre se boire une ptite bière fraiche dans un bar ou nous assisterons à un concert sympa. Il est temps de dire aurevoir à nos amis annouck et loic qui restent encore quelques jours de plus à exmouth pour régler un soucis de voiture. Nous irons dormir en mode clandestin au bout d' un petit chemin en terre , qui donne sur la plage à 10 km d'exmouth. Il faut savoir qu'il est interdit de camper dans le bush, au risque de se faire réveiller par les rangers et de se prendre 200 dollars d'amende. Jusque là, nous avons été plutot chanceux, personne n'est venu nous déloger, c'est la quatrième nuit que nous passons ici. La première ayant été assez mouvementé, réveillé par la tempête de pluie et de vent, nous nous sommes embourbés, une fois Bumbo sortit d'affaire, c'est bobby, le van d'annouk et loic qui a fait un petit caprice et a décidé de ne plus s'allumer. Bref, deux heure plus tard, après un bon bain de boue et beaucoup d'énergie dépensée, on s'en est finalement sortit. Ce matin, moins chanceux, c'est le ranger qui nous sort du lit à 6h30. On s'en sort pas trop mal, j'ai commencé à lui raconter nos vies, avec mon anglais du réveil à 6h du mat, donc pas le meilleur!  " Vous comprenez, on a nagé avec le REQUIN BALEINE .... et bla bla bla.... Awesome.... On ne voulais pas rouler la nuit.... "too dangerous" " kangourou" et blalablabla  . En fait je pense que je l'ai tellement saoulé qu'il s'est enfuit et ne nous a pas verbalisé. Où alors c'est mon haleine matinale qui l'a fait déguerpir ? Non je plaisante, ne vous méprenez pas, je ne pu jamais de la gueule le matin! jamais!

On prend la route aujourd'hui, à bientôt.

Petit cadeau, la vidéo du snokelling à ningaloo reef:

 

Et bientôt celle du requin baleine!

Avec un petit jour de retard, BONNE FETE à nos papounets chéris!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Nicole m'a dit : Jette un coup d’œil sur le site de Pierre et Pauline. Je n'aurai jamais du le faire avant ma plongée de demain à Llansa. Les trois gobies, quatre sars et six rougets que je risque de voir vont me sembler bien fades (sic) !<br /> <br /> Cela dit, le ministère du tourisme australien devrait vous remettre une prime ou une médaille car je ne dois certainement pas être le seul à envisager de mettre un peu de pognon de côté pour suivre votre sillage dès que possible (Inch Allah !). En tout cas, continuez à vous éclater et nous faire rêver avec vos magnifiques photos et vidéos. Bisous Jeff
G
superbe la vidéo !! merci de faire partager vos aventures, on en prend plein les yeux !!<br /> <br /> bonne continuation ...
D
Génial, splendide, époustouflant, espantant, que dire d'autres. C toujours aussi beau voir même crescendo ! Eclatez-vous bien. Biz
J
Génial les loulous! Que de beaux souvenirs! Profitez à fond! Bisous bisous
A
Splendide à nouveau l'exploration des fonds marins, vous êtes comme des poissons dans l'eau !! Quelle aventure et encore merci de nous faire partager ces moments si intenses ! C'est vrai que quand on sort du bureau (bof) vous nous faites rêver ! Bisous. Anna, Michel.
Publicité