Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures de pierre et pauline en australie ...
18 février 2012

Yarra ranges national park

Bon, on lève un peu la tête de nos fraisiers, pour écrire un ptit message et vous donner des nouvelles. On enchaîne 3 days OFF depuis vendredi. De quoi se reposer un peu, fêter l'anniversaire de Pierre et partir visiter un peu les allentours de la yarra valley. Pour l'anniversaire de pierrre, c'était une journée un peu pluvieuse, donc rien de trépidant, si ce n'est que l'on a récupéré notre paye !!! Plutôt contents, 2500 dollars pour douze jours de travail. Pour fêter ça, on s'est acheté un bon morceau de viande... ça faisait juste un mois qu'on avait pas vu la couleur d'un steack.

P1120634

Pierre et son donuts d'anniversaire! ca vaut pas le bon gâteau de riz de Maman Catherine c'est sur... mais on fait avec les moyens du bord ;)

Aujourd'hui, nous sommes allés visiter le Yarra ranges national park, à Marrysville. De belles chutes d'eau, au milieu d'une forêt qui garde les stigmates des bushfires de 2009. Des hectares d'arbres morts, tout le long du chemin...La végétation se régénère à une vitesse impressionante. Des feuilles poussent même sur des troncs calcinés.

P1120641 P1120653

P1120638

P1120654 P1120661

Une petite bouffée d'air pur qui nous aura fait du bien. On reprend le taf lundi. Vivement qu'on soit riches !

Merci à tous ceux qui nous envoi des ptits messages, même si on ne répond pas toujours, ça nous fait du bien de vous lire.

Publicité
Publicité
11 février 2012

Le festival de la mouche

P1120585

En ce moment, on est un peu en pénurie d'aventures à vous raconter. On bosse beaucoup et en dehors de ça on fait pas grand chose. Hier soir nous avons même mangé à 16h 30 pour se coucher à 17h30... Trépidant me direz vous!

Nous avons quand même eu le privilège de pouvoir assister au festival de la mouche. C'est à Toolangi que ça se passe et bien sur pour notre plus grand bonheur, dans les champs de fraisiers. Le plus grand rassemblement de mouche qu'il nous ai été donné de voir.  A la dixième intrusion dans mes orifices faciaux, s'en été trop! Après avoir essayé une négiciation à l'amiable:

" Bon ok, va y j'te laisse aller encore un dernier ptit coup dans ma narine droite et après TU DEGAGES !!!!!!!!!!!

Rien à faire, elles se collaient même dans le coin de nos yeux.

Bon ok je crois que là c'est le moment.... Le moment de LE mettre. Parceque le ridicule ne tue pas (heureusement pour moi sur ce coup là) j'ai dégainé l'arme fatale anti mouche, alors que Pierre lui, a décidé de lutter encore un peu , pour moi s'en est trop!

P1120576

Je vous présente ma cops:

P1120578

Elle s'appelle Camélanie et vient du sri lanka.On ne communique que par onomatopées... car elle ne parle pas un mot d'anglais. Dès fois elle fait semlant de nous comprendre, ça donne ça:" OOu aah i Mééé ya " mais à nous on nous la fait pas, on l'a déja tellement fait ce coup là!

Sinon, nous avons déménagé, nous sommes maintenant garés à 5 min du boulot, dans une aire gratuite. ca nous change la vie, maintenant c'est grasse mat jusqu'à 5h30! Bon quand on bosse pas à cause de la pluie c'est d'un ennui mortel, parceque rien à faire dans les parages. Nous faisons des parties de UNO endiablées avec à la clef un massage de 30 min pour le gagnant.

 

C'est un peu notre jeu de " je te tiens tu me tiens par la barbichette" c'est à celui qui tiendra le plus longtemps sans chasser les mouches de son visage...

6 février 2012

Toolangi

A la demande générale de ma famille et avec l'autorisation exceptionnelle de Pauline, je poste pour la première fois un article sur le blog.

Voilà bientôt une semaine que nous travaillons dans cette ferme de fraisier qui se situe à Toolangi, à 1h au nord de Melbourne dans la Yarra valley. Cette ferme est la seule en Australie a posséder la licence pour vendre les boutures qui permettrons aux autres exploitations de cultiver des fraises. C'est aussi la plus grande de l'hemisphère sud.

P1120555       

 

Nous sommes toujours les deux seuls français à travailler avec des sri lankais, les pakistanais ayant abandonnés car le boulot est trop pénible pour eux. Le job est effectivement trés difficile. Nous commençons à 6h pour finir à 14-15h. Nous sommes continuellement en position "équerre", il fait 35°, les champs sont en pentes et une importante colonie de mouche nous chatouilles le visage. Une d'entre elle est même allé explorer la narine de Pauline! C'est assez comique de nous voir travailler, on  arrachage les fleurs, on chasse les mouches, on déguste les fraises, on recrache les mouches...et parfois même on les insultes : FUCKING flies!

P1120554

Notez la musculature imposante du bras gauche de Pauline.

P1120550   P1120551

Nous nous entendons trés bien avec notre boss Paul ( Kooner de son vrai nom et il est indien en fait..) il nous aimes bien car nous faisons du bon boulot avec mention trés bien pour Pauline car elle n'hésite pas a traverser 3 rangés pour cueillir une fleur oubliée. Kooner a notre âge et nous avons une relation plus amicale que patron-employés. Amateur de cricket, son passe temps favori dans le champ est de jetter des fraises sur des cibles, nous inclus. Pauline a une nouvelle fan, une sri-lankaise qui apparemment n'a jamais vu de française, du coup elle la suit partout, et ne va faire pipi que si Pauline va faire pipi... L'inconvénient dans ce travail est que nous sommes loin de la ferme ( une heure de trajet) ce qui nous fait lever à 4 heures du matin et rentrer à 4 heure de l'aprem, les frais d'essence ( 12 dollars par personne) et aucune possibilité de dormir près de l'exploitation, celle ci se trouvant dans une zone à risque. L'endroit même ayant été dévasté en 2009 par les incendies les plus important que l'Autralie ai connu ( 173 morts) L'avantage c'est d'être payé à l'heure avec un patron qui ne nous met pas la pression donc pas de stress. On en profite pour se ramener des fraises le soir en rentrant du boulot.

P1120557

Vous trouverez peut être mon récit moins palpitant que ceux de Pauline, c'est une première pour moi. Avec toutes ces histoires de grand froid à perpi, de crêpes et de feu de cheminée, on était presque jaloux, un peu de fraîcheur serait la bienvenue ici. Qu'à cela ne tienne, on va se faire la chandeleur nous aussi, ce ne sera pas au coin du feu , quoi qu'avec la chaleur du soleil, c'est à s'y mépendre. Remarquez que Pauline est capable de regarder l'objectif tout en faisant sauter sa crêpe!

P1120574  P1120566

                                                                                               Crêpe Super Héro

Big up à la famille et au potos, je pense bien fort à vous!

Pierre

                                                                                 australie_0.jpg

1 février 2012

Strawberries

Alors, par où commencer? deux jours que l'on n'a pas donné de nouvelles, et il y a eu moultes rebondissements , situations rocambolesques, et grands moments de solitude!

Déjà commençons par la bonne nouvelle, nous avons enfin trouvé un mécano qui a diagnostiqué le mal que l'on pensait incurable dont souffrait Bumbo. Jusqu'à présent, dès que l'on emmenai le van chez le garage, comme par magie, il se mettait à fonctionner à merveille du coup personne ne trouvait l'origine du problème. C'est donc à l'article de la mort que nous l'avons emmené chez un garagiste à melbourne. Diagnostic: carburateur encrassé ( depuis le temps que nos papa nous le disaient!) et capuchon du carbu fissuré. La voiture roule très bien depuis la réparation donc gros soulagement! Du coup, fort de cette victoire et allégé du porte monnaie , on s'est mis en quête de trouver du travail, donc lundi soir, on épluche les annonces sur internet, un mec propose du boulot à 1heure de Melbourne pour ramasser des fraises. Je l'appelle et après quelques difficultés de communication, on fini par se mettre d'accord, on doit partir dès ce soir pour aller chez lui et demain il nous conduira au travail à 6h. C'est à 22h que l'on arrive chez lui, quand il nous ouvre la porte, une grande question nous envahi soudain : QU'EST CE QU'ON FOU LA ? . C'est 3 pakistanais qui nous accueillent, on pensait stationner le van dans leur jardin et dormir dedans, mais Paul ( le proprio) nous fait la visite guidée, nous montre NOTRE chambre, la salle de bain, la cuisine, ouverte sur.... une autre chambre, original comme aménagement de l'espace. Il est super sympa , super accueillant, tellement que s'en est louche. On sait pas trop quoi faire, on veux pas le vexer, donc on accepte son hospitalité un peu à reculons. Une fois dans la chambre, "nos hôtes" sont de plus en plus bruyant, ça parle fort, ça claque des portes, ça décapsule des bières... Moi je suis en décomposition, je n'ai qu'une envie, c'est de sauter par la fenêtre et partir en douce. La grand moment de solitude... Tout les deux on pense la même chose, mais aucun n'ose l'avouer à l'autre, on essaye de se rassurer. Mon état de décomposition avance au fil des bières qui sont décapsulées dans le salon. On se regarde : " On peut pas rester là!" On prend notre courage à deux mains, on sort de la chambre et la c'est plus 3 mais peut être  10 pakistanais qui font la teuf dans le salon. On remercie Paul pour son hospitalité, on tourne autour du pot un bon moment et on fini par lâcher le morceau: On préfère dormir dans notre van. Du coup il se confond en excuse, met tous ses amis à la porte ( ce qui nous rend encore plus mal à l'aise) insiste pour que l'on reste dormir. Mais pas moyen de remettre un pied dans cette chambre. On part donc se coucher dans notre van, garé en face de chez lui, il est minuit, le lendemain on se lève à 4h. ENJOY

Au final, toutes ces suspicions étaient bien infondées, Paul est super sympa. Il nous a donc emmené le lendemain sur le lieu de travail (avec sa voiture de sport et sa sono d'enfer crachant la musique de la pub 206 made in India ) dans une ferme à quand même 1 heure de route, en plein dans un parc national au coeur de la montagne. La vue à notre arrivée est magnifique.

P1120536

Le boulot consiste à couper les fleurs des fraisiers , couper les fruits mûrs et non mûrs pour les jetter, et en manger quelques uns au passage bien sûr! et désherber à la main.

P1120537 P1120541

Il est encore un peu tôt pour la récolte, ce sera pour plus tard. Nous sommes les seuls francais, avec deux sri lankais et deux pakistanais.Apparemment nous sommes embauchés pour plus d'un mois, on va suivre l'évolution de la fraise, de la préparation du plant, à la cueuillette jusqu'a l'emballage. Pour l'instant nous sommes payés à l'heure : 15 dollars ( notre meilleure paye depuis notre arrivée) et plus tard nous serons payé au rendement. Bref on est super content, on ne pensait pas trouver si vite,on se prépare mentalement à bosser pendant un mois 8 heures par jour 7 jours sur 7.C'est un boulot fatiguant pour le dos, rien à dire, c'est quand même vachement mieux de cueillir des fraises au plafond  ;) ( Ingrid et sophie, expertes en la matière comprendront )

On s'est installé dans un camping au nord de Melbourne, nous avons décliné la proposition d'hébergement de Paul, qui au passage est quelqu'un d'adorable qui nous a fait un peu peur au début mais que nous avons mal jugé!

Voilà pour nos péripéties, sur ce on va se coucher.

Bisous à vous tous.

 

Publicité
Publicité
Publicité